Aujourd’hui, la complexité de la finance des marchés ne laisse pas de place à l’improvisation : voici une sélection d’ouvrages de référence, en français et en anglais, à consulter absolument avant de pouvoir évoluer dans les salles de marchés. Du plus littéraire au plus technique, ils vous aideront tant à avoir une meilleurs impression générale du métier qu’à appréhender les concepts clés de mathématiques et de programmation indispensables aux étudiants ou professionnels en devenir.
Finance des marchés : les classiques
Pour commencer, en anglais, un livre culte qui raconte l’histoire passionnante d’un ex-golden boy vendeur d’obligations chez Salomon Brothers dans les années 80 : Liar’s Poker: Rising Through the Wreckage on Wall Street (Michael Lewis). A lire absolument pour découvrir ou redécouvrir l’ambiance électrique qui anime les salles de marchés. Ensuite, plus technique, un ouvrage écrit par des scientifiques de renom, Exotic Option Pricing And Advanced Levy Models (Andreas Kyprianou, Wim Schoutens, Paul Wilmott) vous permettra d‘approfondir vos connaissances dans les mouvements browniens et les processus de Levy.
Enfin, une référence qui a fait l’unanimité dans le monde de la finance, Options futures et autres actifs dérivés (John Hull, Christophe Hénot, Laurent Deville, et Patrick Roger). Ce livre vous accompagnera tout au long d’une analyse générale des produits financiers. Tous les traders ont lu Hull, et cet ouvrage conviendra à chacun : le début, accessible aux néophytes, se tourne peu à peu vers des notions de plus en plus poussées. Les exercices qui accompagnent la théorie sont idéals pour venir compléter une formation dans ce domaine. Attention néanmoins, les corrigés des exercices sont disponibles séparément.
Finance, mathématiques et programmation
Les ouvrages suivants se concentrent sur des aspects plus techniques pour une étude détaillée des concepts clés de la finance des marchés :
Paul Wilmott Introduces Quantitative Finance (Paul Wilmott), ou comment tout apprendre sur les mathématiques appliqués à la finance : Forwards, dérivés, modèles binomiaux, Black-Scholes et options exotiques, tout y est présenté de manière claire, complète et précise. Salué pour la clarté de ses explications, cet ouvrage constitue une excellente introduction en la matière, et on ne pourra lui regretter que de ne pas être suffisamment poussé dans ses explications théoriques.
En français cette fois, le livre Finance de marché (Patrice Poncet, Roland Portait) de deux enseignants réputés, expose avec pédagogie des concepts mathématiques primordiaux notamment en ce qui concerne les produits dérivés et les actifs primitifs. Explications détaillées et ordonnées sont au rendez-vous de cet ouvrage scolaire mais extrêmement bien structuré, qui vous permettra d’aller plus loin en abordant des notions mathématiques plus poussées.
Advanced Modelling in Finance Using Excel and Vba (Mary Jackson, Mike Staunton) deviendra rapidement un autre ouvrage de référence, puisqu’il est aujourd’hui pratiquement impossible d’évoluer dans les salles de marchés sans un minimum de connaissances en programmation. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur le VBA, le langage le plus souvent utilisé en salle, et ses applications dans Excel.
Consulter ces quelques ouvrages de référence vous servira non seulement d’introduction au domaine de la finance des marchés en présentant ses principes clés, mais aidera les plus assidus d’entre vous à établir une base de connaissances solide si ce n’est exhaustive. Vous disposerez ainsi du bagage nécessaire pour continuer sur des travaux encore plus techniques, en fonction de votre domaine de spécialisation.