C’est anecdotique, une phrase en moins de 140 caractères, une simple photo, mais cela a suffi à faire bondir le cours de l’action d’une entreprise française.
Oprah Winfrey, une femme puissante.
Le tweet en question est signé, il est vrai, d’Oprah Winfrey, grande prêtresse de l’audimat américain, reine des médias, celle qui murmure à l’oreille des stars, les faisant avouer leurs secrets, tels Lance Armstrong venu confesser à son micro s’être dopé tout au long de sa carrière.
Oprah Winfrey, c’est avant tout une femme engagée, au parcours exceptionnel et dont les convictions ont même conduit à une loi éponyme, en 1993, la « loi Oprah », qui instaure une base de données des pédophiles. Un patrimoine estimé par le magazine Forbes à 2, 7 milliards de dollars, qui a même l’oreille du couple présidentiel et de nombreux « faits d’armes » à son actif.
«Cet appareil T-fal ActiFry a changé ma vie. Et ils ne me payent pas pour dire cela», a donc tweeté la plus célèbre animatrice des États-Unis
Le tweet en question, le voici :
This machine ..T-Fal actifry has changed my life.And they’re not paying me to say it. instagr.am/p/VxF-mZySyD/
— Oprah Winfrey (@Oprah) 15 février 2013
La photo, c’est celle-ci :
Assortie de ce commentaire : «Cette délicieuse portion de frites croustillantes, 1 cuillère à soupe d’huile. Délicieux avec mon burger végétarien.»
Le modèle présenté par la célèbre animatrice américaine est vendu en France à 249.99 €, 300 $ aux USA. Un appareil pas spécialement bon marché, mais dont les ventes avoisinent depuis son lancement en 2006, près de 5 millions dans le monde.
Pour Seb, une publicité efficace en moins de 140 caractères et pour zéro Euro, qui dit mieux ?
Un tweet gracieux et inespéré qui a eu des effets immédiats pour la marque française SEB qui commercialise l’Actifry, cette fameuse friteuse sans huile, née de la technologie française, vendue aux USA sous la marque T-Fal plutôt que SEB qui de fait est moins connue dans ce pays
Le Ministre du Redressement Productif a renchéri sur le « made in France »
Ce tweet n’a d’ailleurs pas échappé à un autre promoteur du « made in France », Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif qui avait été jusqu’à poser en couverture des Inrocks, un robot ménager dans les bras et une marinière Armox Lux sur le dos.
La friteuse sans huile Actifry vantée par Oprah Winfrey est une innovation Made in France de Seb, fabriquée à Is-sur-Tille (21) en Bourgogne
— Arnaud Montebourg (@montebourg) 19 février 2013
Seb, c’est bien, mais avec Oprah, c’est encore mieux
Un très joli coup de pub pour la marque française SEB, qui non seulement lui est bénéfique financièrement, mais aussi en terme d’image et de notoriété.
Sitôt le tweet d’Oprah Winfrey publié, l’intérêt des américains et des réseaux sociaux pour cette friteuse spéciale a été décuplé, demandes d’informations, demandes de recettes possibles avec cet appareil sur les forums.
Mais surtout, le cours de l’action de SEB a immédiatement progressé de 3% en bourse, soit un gain de près de 100 millions de dollars de capitalisation boursière, tout cela pour moins de 140 caractères.
En attendant de voir si il y aura, ou pas, des répercussions sur les ventes de cette friteuse si exceptionnelle.