Mathématicienne de renom, Nicole El Karoui crée en 1990 un master « probabilités et finances » à l’université Paris VI et à l’Ecole polytechnique, deux établissements où elle enseigne. Trente ans plus tard, ce master est devenu un incontournable pour les étudiants qui s’orientent vers la finance analytique. En effet en 2019, près d’un analyste quantitatif sur trois travaillant en France est passé par le master « El Karoui ».
Lorsqu’elle met en place cette formation en 1990, la mathématicienne ne se doute pas qu’une dizaine d’années plus tard, elle attirerait autant d’étudiants. A l’origine, Nicole El Karoui n’est pas trop orientée vers la finance, mais un stage qu’elle effectue à la fin des années 1980 lui fait prendre conscience des mutations dans ce secteur. La finance est moins réglementée, créant ainsi une fluctuation des marchés, des valeurs et des taux. Les établissements financiers se mettent donc logiquement à proposer de plus en plus d’assurances visant à limiter les risques.
Un laboratoire pendant cinq ans
Le développement de ces nouveaux produits financiers intervient en pleine révolution numérique avec l’avènement des ordinateurs individuels. Les banques s’appuient sur ce nouvel outil et cherchent donc des analystes mathématiques rompus aux techniques de la finance et capables de développer des algorithmes susceptibles d’améliorer les rendements.
Au cours de ses cinq premières années, le master devient plus un laboratoire avec une dizaine d’étudiants par an et une formation encore un peu perfectible. A cette époque, la finance ne s’étudie qu’en école de commerce. Cependant, le caractère scientifique des étudiants qui appartiennent à un laboratoire de mathématiques intéresse les recruteurs. Ainsi les premiers diplômés sont très vite recrutés en tant qu’analystes quantitatifs (ou « quants ») avec des salaires 20 à 30 % supérieurs à la moyenne du secteur. Dès 1995, le master compte entre trente et quarante étudiants par an.
Internet et Le Wall Street Jounal font exploser l’affluence
A partir de 2000, le virage d’Internet conduit à l’industrialisation de la finance de marché qui requiert toujours plus de quants. Un article du Wall Street Journal publié en 2006 vante les mérites de la formation et les réseaux d’anciens diplômés relaient l’efficacité de la formation. Cela a pour effet de doper l’affluence du master dont la notoriété dépasse les frontières nationales. Après la crise de 2008, le master intègre à ses cours l’impact du marché et des régulations sur la société. Axée sur l’analyse financière et les risques liés au développement des produits, la formation de Nicole El Karoui est toujours en 2020, numéro un en France.
Les masters de finance ayant la meilleure réputation en France et à l’international
Pour envisager une carrière dans la finance de marché dans d’autres disciplines que la spécifique analyse quantitative, d’autres masters ont également une bonne réputation. Véritables portes d’entrée vers les plus grosses structures financières mondiales, elles dispensent des cours proposés par des professionnels réputés.
En se basant sur toute une série d’études et de classements publiés fin 2019 (Financial Times ou QS World University Rankings), voici une liste non-exhaustive des masters de finance ayant la meilleure réputation en France et à l’international :
Le MSC International finance de HEC Paris
Le MSC est classé premier par le Financial Times et par QS. Une unanimité qui place la formation sur le podium Monde des meilleurs masters finance. Cette distinction est directement liée à la hauteur des revenus générés par les étudiants une fois diplômés puisqu’ils émargent déjà à 96.000 $ par an en moyenne lors de leur première année professionnelle.
Le MS Finance de l’ESCP Europe
Le master proposé par l’ESCP fait partie du top 5 mondial. En revanche, le niveau moyen des revenus des jeunes diplômés n’est pas considéré comme élevé.
Master in Finance de l’ESSEC
A l’image des deux premiers, le master de l’ESSEC axé sur les techniques financières fait partie du top 5 des masters de finance au niveau mondial. Une réputation acquise grâce au taux d’employabilité et au revenu moyen des diplômés.
Les 203 et 272 de Paris Dauphine
Le master 203, finance de marché, ainsi que le 272, ingénierie économique et financière, sont deux des meilleurs masters de France.
Emlyon Business School
Basée à Lyon, l’Emlyon Business school propose l’une des meilleures formations en matière de finance en dehors de Paris.
Sources de photos : cdcm-montpellier.fr / radiofrance.fr / leaders.com.tn/