Ces dernières années, les lieux de la finance à Paris ont connu une réorganisation. Avec le développement des fintechs, startups financières tournées vers les nouvelles technologies, le secteur de la finance parisienne s’est réaménagé autour de nouveaux lieux afin de faciliter le réseau d’échanges et d’information. Dorénavant, il convient de passer par ces nouveaux repères pour se tisser un réseau professionnel efficace et peut-être décrocher un job dans la finance. Découvrez les nouveaux lieux de la finance où « réseauter ».
Les lieux consacrés aux professionnels de la finance en 2016 à Paris
Les importants mouvements et réaménagements du secteur de la finance ont dessiné une nouvelle cartographie dans la capitale française. Ils ont donné naissance à des espaces confortables spécialisés pour organiser des rencontres professionnelles, des conférences, des séminaires ou autres assemblées générales.
Crée en 2011, la Maison de la Finance, dans le 16ème arrondissement, est née de l’idée de trois associations professionnelles de mettre des salles modulables à disposition des financiers. De nombreux lieux ont depuis vu le jour comme la Maison de l’Epargne, ouverte en 2013 dans le quartier latin, permettant aux spécialistes du monde de la finance de se retrouver pour un point presse ou une réunion autour d’un repas. Ou encore la Maison du Bitcoin qui s’est installée près du métro Sentier en 2014. Cette dernière offre un espace de 220 m² qui allie un comptoir pour acheter des bitcoins mais également des espaces de co-working destinés aux rencontres avec des experts et aux formations.
De nombreuses startups viennent moderniser le vieux quartier de la Bourse, sous l’impulsion de nouveaux organismes tels que l’Institut Louis Bachelier ou le pôle de compétitivité Finance Innovation, qui a déjà accompagné plus de 500 d’entre elles depuis 2008, année de sa création. De plus, Partech Ventures, un fonds d’investissement, a mis en place fin 2014 le concept du Partech shaker, 2200 m² réunissant des dizaines de startups en croissance et des grands groupes dans le domaine de l’innovation digitale.
Mais l’effervescence ne se limite pas aux quartiers historiques de la finance. L’Est parisien et son quartier Bastille a aussi récemment vu naître un incubateur de projets de 500m², le SenseCube Paris, fondé par Christian Vanizette, P-DG de Makesense. C’est donc un peu partout dans la capitale que se développe un réseau novateur et moderne orienté vers les acteurs du monde financier.
NUMA, l’association devenue une entreprise mondiale de l’innovation
Parmi les différents réseaux du secteur du soutien et de la favorisation des échanges entre startups et PME, l’un d’entre eux, , étant l’un des premiers à avoir développé le concept des espaces de co-working, fait office de pionnier. Créée en 2000 sous le nom de Silicon Sentier, l’association est renommée NUMA en 2014 et s’installe rue du Caire. Le nouveau groupe FinTech Startups France a récemment organisé son premier « meet-up » au café NUMA dans une ambiance décontractée, proposant même pizzas et bières !
Dès l’origine, cette association d’entreprises innovantes adopte un modèle d’ouverture et de rassemblement des entrepreneurs. En quinze ans, Silicon Sentier mène à bien des actions novatrices à succès, telles que La Cantine, le premier « co-working space » de France en 2008 ou Le Camping, premier programme d’accélérateur de startups de France en 2011, qui a permis à certaines entreprises d’être rachetées par de grands groupes pour plus de 10 millions de dollars.
Un an après avoir changé de nom et de siège social, l’association devient une entreprise sous le nom de NUMA SAS, et se déploie à l’international grâce à une levée de fonds d’un million d’euros auprès de 330 investisseurs. Cette opération importante permet au nouveau groupe d’ouvrir entre mars et octobre 2015 trois nouvelles structures dans le monde : NUMA Moscow en Russie, NUMA Bengaluru en Inde puis une autre à Casablanca au Maroc.
Le nouveau secteur de la finance parisienne s’est donc développé dans toute la ville, facilitant les échanges entre professionnels. Aujourd’hui, il est plus facile de « réseauter » grâce aux diverses structures et services proposés par les entreprises fintechs. En effet, nombre de ces sociétés organisent régulièrement des évènements qui constituent une opportunité idéale pour un candidat souhaitant rencontrer les acteurs clés afin de déposer sa candidature.