La carte de crédit est devenue le moyen de paiement préféré des Français. La plupart d’entre nous optons naturellement pour une carte basique et gratuite mais, alors que les vacances d’été approchent à grand pas, souscrire à une carte de paiement haut de gamme pourrait bien simplifier votre voyage.
Les détenteurs de cartes bancaires haut de gamme ou très haut de gamme sont effectivement de moins en moins nombreux. Plusieurs conditions sont requises pour être éligible à ces cartes « premium ». Il faut d’abord pouvoir justifier d’un certain niveau de revenus et la carte n’est généralement pas gratuite (seules certaines banques en ligne les proposent gratuitement). Cependant, un certain nombre d’avantages peuvent justifier l’argent dépensé.
Visa Premier ou Gold MasterCard, même combat?
En premier lieu, il faut savoir que lorsqu’on parle de carte de crédit haut de gamme, on pense à la Gold Mastercard ou la carte Visa Premier. Viennent encore au-dessus les cartes noires ou cartes très haut de gamme.
Selon votre réseau bancaire, les avantages et assurances peuvent sensiblement varier. Par exemple, certains commerçants associés à votre banque vous feront profiter de réductions si vous êtes possesseurs d’une carte bancaire haut de gamme.
À l’approche des vacances, il est bon de se souvenir qu’une carte Visa Premier peut vous permettre d’obtenir différentes assurances. Notamment un remboursement en cas d’annulation du voyage, la responsabilité civile ou les dommages subis par votre voiture de location. Vous pourrez également profiter d’assistances qui prennent en charges de potentiels frais médicaux en France comme à l’étranger, ainsi qu’un dépannage en cas de perte ou de vol du moyen de paiement en question.
Si la carte Gold MasterCard propose des services similaires, en revanche si vous prévoyez de passer vos vacances d’été à l’étranger, gardez à l’esprit que les MasterCard ne sont pas reconnues dans de nombreux pays notamment en Asie, à la différence des cartes Visas qui sont acceptées dans le monde entier.
Les cartes très haut de gamme
Pour des cibles encore plus élitistes, on trouve les fameuses cartes noires ou cartes très haut de gamme. Ces moyens de paiement permettent de meilleures assurances ou assistances que celles citées ci-dessus. Les conditions d’octroi sont également plus exigeantes puisqu’il faut souvent pouvoir justifier des revenus mensuels de 4000 euros par mois ou plus. Si la MasterCard Gold ou la Visa Premier ne demande aucune cotisation annuelle, l’obtention d’une carte très haut de gamme demande généralement une cotisation d’au moins 200 euros par an.
La très nette différence de prix se justifie par une conciergerie 24h/24 et 7j/7 pour tous les détenteurs de cartes bancaires très haut de gamme. Quel que soit leur besoin, ils peuvent contacter un numéro spécial fourni par leur banque. Par exemple en vue d’un voyage à l’étranger, le client contacte le concierge qui s’occupera de faire les recherches nécessaires, comparer les prix de différents hôtels et d’effectuer toutes réservations. Le client n’aura plus qu’à monter dans l’avion et profiter au maximum de ses vacances.
Consulter des sites de comparaison de CB
Il faut garder à l’esprit que chaque compagnie bancaire associée aux réseaux Visa ou MasterCard disposent toutes d’avantages et de conditions qui leurs sont propres. Pour faire son choix, des sites tels que detective-banque ou meilleure-banque.com proposent des listes comparatives des différentes combinaisons de carte et de banques disponibles.