Pourquoi ne pas profiter de cette période de confinement pour écouter des podcasts sur le thème de la finance ? Même en n’étant pas initié, c’est un bon moyen de comprendre un peu mieux les mécanismes d’un monde qui contrôle le fonctionnement quotidien de nos sociétés. Pour un étudiant qui serait intéressé par une carrière en finance, c’est aussi une porte d’entrée accessible afin de mesurer l’univers dans lequel il s’apprête à plonger.
Les podcasts, avec des formats qui ne nécessitent pas forcément de capter toute l’attention, permettent aussi de diversifier les sources d’information sachant que seul BFM Business accorde une couverture télévisée en continu à la finance.
Enfin, pour des professionnels, il est indispensable de suivre l’actualité de son secteur et d’être, grâce à un podcast, très bien renseigné et faire la différence lors d’une réunion ou d’un entretien d’embauche.
Voici notre sélection des meilleurs podcasts français axés sur la finance :
On n’arrête pas l’éco
Le podcast reprend l’émission diffusée à l’antenne de France Inter à 9 h le samedi matin. Incontournable rendez-vous de l’économie en France, l’émission réunit grands patrons, économistes et ministres. En clair, ceux qui font l’économie sont au rendez-vous de cette émission qui se caractérise par des débats entre invités et chroniqueurs.
La Martingale
Dans son podcast, Matthieu Stefanini reçoit des professionnels qui vantent les mérites de l’investissement et qui en expliquent les mécanismes, les règles, les avantages et les dangers. Banquiers, industriels ou consultants éclairent ainsi l’auditeur qui souhaiterait investir.
21 millions
Proposé par la rédaction du magazine Capital, 21 Millions est spécialisé dans la cryptomonnaie et la blockchain. Les nouveautés et les mécanismes sont expliqués par des spécialistes qui débattent sur des sujets comme l’impact de la blockchain sur l’immobilier ou l’avenir du Bitcoin.
Génération XX : les femmes à l’honneur mais pas celles qui ont le pouvoir
Présenté et animé par Siham Jibril, une jeune femme de 26 ans porteuse de projet, Génération XX laisse la parole aux femmes notamment de la finance ou du monde économique, mais pas forcément celles qui ont réussi. Siham Jibril rencontre celles qui ont osé, qui ont une histoire à raconter et qui ont la force d’entreprendre afin de motiver et convaincre celles qui le désirent de se lancer dans une nouvelle aventure. Le podcast indépendant n’est toutefois pas enregistré en studio et la qualité du son peut parfois être un peu faible au contraire de celle du contenu! A écouter!
C’est votre argent
Chaque semaine sur BFM Business, Marc Fiorentino aide l’épargnant sur les questions d’investissement mais éclaire aussi sur l’actualité économique et financière en invitant des spécialistes qui débattent de certaines questions. La croissance, les enjeux géopolitiques des crises commerciales ou encore l’investissement au Maroc pour un Français sont autant de thématiques abordées dans l’émission qui est retransmise en podcast chaque semaine.
L’intégrale Bourse de BFM Business
Pour rester sur de l’actualité générale et suivre au quotidien l’évolution de la Bourse, le podcast de BFM Business est au rendez-vous chaque jour entre 16h et 18h. C’est un incontournable pour les professionnels. Les fluctuations et l’activité des marchés sont décryptées par Grégoire Favet, un animateur qui se concentre sur le marché français sans oublier toutefois d’aller observer ce qu’il se passe sur la scène boursière internationale.
Et pour ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare…
Planet Money
C’est un incontournable des podcasts économiques aux Etats-Unis. L’actualité mais aussi des thématiques ciblées et décalées sont au programme dans une ambiance plutôt scolaire et pédagogique. Plusieurs centaines d’épisodes ont déjà été publiés, accessibles avec un niveau d’anglais courant.
le podcast de TechCrunch
L’actualité des start-ups américaines sont couvertes par ce podcast qui suit de près tous les financements et levées de fonds. Un suivi des introductions en bourse des différentes start-ups est effectué afin de raconter les destins variés de ces entreprises à succès qui ne demeurent pas toutes viables.
Sources des photos : Business-cool.com / soundcloud /