« Trop choquante pour la télévision ! » C’est ce que pensent les Australiens à propos de la nouvelle pub de Greenpeace, immédiatement retirée des ondes ! Enquête !
Si l’Australie attire les jeunes voyageurs du monde et dégage une sensation de bien-être, il en va différemment pour des ONG comme Greenpeace. Fin mai 2013, Greenpeace Australie lance, sur la toile australienne, une nouvelle publicité trop dérangeante au goût…acidulé… de Coca puisque celle-ci est presque retirée immédiatement des ondes !
L’Australie, pays le plus heureux du monde…à condition de ne pas être choqué !
Avec cette pub Greenpeace veut dénoncer les conséquences néfastes des bouteilles en plastique sur les oiseaux marins. Malheureusement, elle le fera pour une courte période, la chaine australienne Channel Nine ayant décidé de retirer la diffusion de la vidéo jugée choquante.
Vivre en Australie rend donc heureux mais pour être heureux il faut apparemment préserver sa sensibilité !
Choquer pour mieux faire réagir
Greenpeace a clairement ciblé la marque Coca-Cola dans sa vidéo, ce qui a déplu à la firme. Le message parodie les pubs de Coca-Cola et vise à mettre en relief les dégâts sur la faune et la flore causés par les bouteilles de plastique abandonnées sur la côte.
La pub devait être diffusée à une heure de forte audience, pendant un match de rugby, vidéo qui n’a coûté pas moins de 20.000 dollars australiens (soit 15.000 euros) pour seulement trente secondes !
Greenpeace soupçonne Coca-Cola d’être derrière l’affaire et accuse Channel Nine d’avoir cédé à la pression de l’entreprise de sodas pour retirer l’annonce.
L’embouteilleur assure ne pas être derrière ce retrait qui entraînera des pertes de plusieurs milliers de dollars pour le diffuseur.
Dans la vidéo, alors que des jeunes boivent des sodas dans des bouteilles en plastique, des oiseaux tombent du ciel. L’un d’eux est éventré, le ventre rempli de déchets en plastique.
«Il y a quelque chose de vraiment bizarre quand une chaîne de télé est heureuse de montrer des images de jeux d’argent, de viols et de pillages, mais est trop effrayée pour diffuser un spot pour le recyclage», s’indigne Reece Turner, directeur de campagne à Greenpeace, dans le journal Sydney Morning.
La campagne de pub visait à encourager l’adoption d’une loi pour le recyclage des bouteilles en plastique en Australie. Louable objectif…
Greenpeace et les pub dérangeantes, un fonds de commerce ?
Avec près de 1 000 vues en une semaine, la dernière vidéo de Greenpeace fait donc le buzz sur internet uniquement du fait de sa censure en Australie. Greenpeace n’en est pourtant pas à sa première publicité dérangeante !
En 2008, Greenpeace diffuse une pub contre l’entreprise Dove et les forêts d’Indonésie qui disparaissent à vue d’œil ! L’expansion de l’huile de palme, entre autres utilisée dans les cosmétiques Dove de Unilever, représente pour l’ONG l’une des plus grandes menaces, la pub un moyen d’exprimer l’urgence de la situation.
En 2010, l’organisation de protection de l’environnement réitère et dénonce les pratiques de l’entreprise Nestlé toujours à propos de l’utilisation d’huile de palme issue de la destruction des forêts tropicales et des tourbières indonésiennes, notamment pour la fabrication de certains de ses produits, comme les barres chocolatées Kit Kat.
Faire le buzz, nouvelle recette pour le succès d’une publicité ?
La publicité Greenpeace du mois de mai dernier choque, non par son contenu mais du fait de sa censure. L’effet détonnant (recherché ?) fonctionne : ladite pub a été retirée de la toile, les réactions sont vives, et le buzz continue ! Peut-être est-ce la recette parfaite pour qu’une publicité connaisse désormais un quelconque succès ? Affaire à suivre avec la prochaine publicité Greenpeace…