Le 22 novembre dernier, Viparis a inauguré Paris Convention Centre, le plus grand centre de congrès d’Europe. Entièrement rénové, le Pavillon 7 de Paris Expo Porte de Versailles est désormais doté d‘une nouvelle architecture et d’une capacité inédite : jusqu’à 35 000 visiteurs. L’ambition est claire : accueillir les plus grands événements professionnels dans un cadre unique.
La première phase d’une rénovation sans précédent
L’inauguration de Paris Convention Centre marque une première étape clé dans un chantier à 500 millions d’euros initié en 2015 et prévu pour durer 10 ans : la modernisation de l’ensemble du Parc de Paris Expo Porte de Versailles.
Ce projet pharaonique doit transformer ce site en un nouveau quartier capable d’accueillir chaque jour les congressistes, mais aussi les riverains, les touristes et les franciliens. Ce nouveau parc proposera restaurants, jardins, terrasses, hôtels, dont le dernier né de la chaîne Mama Shelter.
Paris Convention Centre fait figure de porte-drapeau de cette révolution architecturale, urbaine et économique. A 15 minutes de la Tour Eiffel, ce nouveau centre de congrès veut aussi attirer une clientèle de prestige par sa localisation et à sa double intégration : en plein coeur de notre capitale et d’un vrai quartier à part entière.
Un nouvel atout pour un secteur clé
Destination préférée des professionnels de l’évènementiel business et du tourisme d’affaires (classement ICCA 2016), Paris entend tout faire pour conserver ce statut envié.
Et pour cause : le secteur des congrès et salons franciliens représente à lui seul plus 50 000 emplois et 5 milliards d’euros de retombées annuelles pour Paris et sa région. Les entreprises exposantes ne sont pas en reste. En 2016, les salons et congrès leur ont rapporté 6 millions de contrats signés pour plus de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires !
L’objectif de Paris Convention Centre est clair : renforcer le leadership de Paris et garder la concurrence à bonne distance.
Pour cela, Paris Convention Centre ne manque pas d’arguments :
- Une position géographique idéale, en plein coeur du Paris culturel, gastronomique et festif, à proximité de la Tour Eiffel, mais aussi des Champs-Elysées, du Louvre et de bien d’autres monuments et lieux incontournables de notre capitale.
- Une accessibilité renforcée via le réseau de métro, tramway et bus. Sans oublier des stations de taxi, Vélib’ et Autolib’. Les visiteurs apprécieront aussi ce lieu situé à 20 minutes de Saint-Lazare, 30 minutes de la Gare de Lyon et de la Gare du Nord. Enfin, la proximité des aéroports d’Orly (20 minutes de trajet) et de Roissy (1 heure) est un avantage de poids, surtout pour les clients internationaux.
- Une architecture ouverte, laissant une place de choix à la transparence et la lumière naturelle, grâce à une verrière ondulée sur 3 niveaux signée Valode & Pistre architectes, pour que chaque visiteur puisse profiter d’une vue à couper le souffle.
- Un équipement haut de gamme : toutes les salles de conférence sont équipées d’une sonorisation intelligente et adaptable. Tandis que les salles de l’atrium sont aménagés avec un mobilier connecté et un dispositif audiovisuel dernier cri.
- Une capacité d’accueil et une flexibilité inédites : avec plus de 70 000 m² d’espaces entièrement modulables, Paris Convention Centre peut recevoir jusqu’à 35 000 visiteurs. La salle plénière du 3e niveau – la plus grande d’Europe – permet d’accueillir les plus grandes conférences avec ses 5 200 places assises.
Paris Convention Centre, c’est finalement l’illustration d’une stratégie osée mais payante (le lieu est déjà booké par des congrès majeurs) : offrir le meilleur de la technologie et de l’architecture à la française, pour proposer du sur-mesure à échelle industrielle.