La carrière de Patrick Dixneuf a pris un virage important en 2016. A 52 ans, cet ingénieur de formation a été nommé à la direction générale d’Aviva France et à la présidence du conseil d’administration de la banque spécialisée dans la gestion de patrimoine : l’Union financière de France.
Diplômé de l’école polytechnique en 1986, Patrick Dixneuf débute sa carrière chez Alcatel. En 1997, il rejoint Paribas à Paris puis à Londres jusqu’à la fusion avec la BNP. Dans les années 2000, il oriente sa carrière dans le domaine financier en rejoignant le groupe Allianz. Il exerce successivement les fonctions de directeur financier et directeur des opérations au sein du groupe d’assurance.
C’est en 2011 qu’il est recruté par Aviva pour exercer les fonctions de directeur des opérations d’Aviva Europe. L’année suivante, il est nommé CEO d’Aviva Italie dont il assure la transformation opérationnelle et financière. Il y joue un rôle majeur dans le redressement et le retour à la croissance de cette entité.
Dès le début de l’année 2016, il rejoint le siège londonien du groupe et dirige pour le directeur financier du groupe le plan d’innovation et de changement de la fonction financière. Le 1er novembre 2016, sa carrière atteint son apogée : il est nommé directeur général d’Aviva France. En parallèle, il est nommé à la présidence du conseil d’administration de l’UFF suite à la démission de Nicolas Schimel, et membre du comité d’audit et des risques et du comité des nominations et des rémunérations.
L’UFF : une référence du conseil en gestion de patrimoine
L’UFF est une banque spécialisée dans la gestion de patrimoine. Créée en 1968 par Guy Charloux, l’institution compte près de 1.500 salariés. La société dispose de 25 agences sur le territoire français.
La société offre une gamme variée de produits financiers. A titre d’exemple, elle fournit des services bancaires liés à la vente et l’achat de produits immobiliers et financiers, ainsi que des conseils et de l’assistance en matière de gestion de fortune.
L’UFF est une référence du conseil en gestion de patrimoine ; avec un portefeuille de plus de 200.000 clients et 10,9 milliards d’euros d’actifs gérés pour ses clients, l’UFF figure au premier rang des sociétés de conseil en gestion de patrimoine.
L’entreprise est détenue à 74 % par le groupe Aviva dont M. Dixneuf est directeur général France. La société est cotée sur Euronext Paris.
Patrick Dixneuf prend la suite de Nicolas Schimel
En remplaçant M. Schimel à ce poste, Patrick Dixneuf n’a pas oublié de souligner le rôle central joué par ce dernier dans le développement et la transformation de l’UFF. En effet Nicolas Schimel a notamment lancé le plan stratégique Ambition Patrimoine, qu’il a porté de 2009 à 2015 et qui a permis à l’UFF de prendre un nouvel essor.
Patrick Dixneuf lui succède donc chez UFF, mais également au poste de directeur général d’Aviva France qu’il occupait jusque-là. Sa réussite à la tête d’Aviva Italie et ses fonctions de conseil auprès du directeur financier du groupe ont permis de donner à M. Dixneuf une certaine notoriété au sein du groupe. Ainsi Mc Millan, président du conseil d’administration d’Aviva France, a déclaré à son sujet « qu’il apportera à Aviva France son expertise du marché français de l’assurance et son expérience internationale».
Suite à sa nomination M. Dixneuf a déclaré qu’il était « heureux et fier de rejoindre les équipes d’Aviva France » et qu’il souhaitait écrire une nouvelle page en « relevant les défis de la conjoncture actuelle et en proposant aux clients d’Aviva l’expérience qu’ils sont en droit d’attendre ».