Inconnus du grand public, Michael et Yoel Zaoui sont des stars dans leur métier. Travaillant l’un pour Morgan Stanley, l’autre pour Goldamn Sachs, ils ont régné en maîtres sur le terrain des fusions-acquittions. Ils réunissent aujourd’hui leurs talents au sein d’un même établissement, la banque d’affaires, Zaoui and Co.
« Comme aux plus belles années », commentent les habitués de la finance. L’actualité économique est marquée en ce début d’année 2014, par deux opérations de taille. Le 11 février, L’Oréal rend public le rachat de 8% des parts que Nestlé détenait dans son capital. Quelques jours plus tard, le 19 février, c’est au tour de PSA d’annoncer un changement de la structure de son capital. Pour un montant de 800 millions d’euros chacun, l’Etat français et le constructeur chinois Dongfeng, vont acquérir 14% du groupe automobile français.
Zaoui and Co
Derrière ces deux opérations d’envergure, se cache une banque, inconnue du grand public, Zaoui and Co. A la tête de ce jeune établissement, (il a été crée en janvier 2014), deux frères. S’ils débutent comme patrons de leur propre entreprise, Michael et Yoel Zaoui ne sont pas les premiers venus. Ce sont même deux stars du milieu de la banque d’affaires. Surnommés parfois les rois de la fusion acquisition, ils ont été de presque toutes les batailles des années 90. Lorsque d’OPA en promesses de rachat, la plupart des grandes entreprises européennes se restructuraient.
S’ils partagent aujourd’hui le même métier et la même affaire, les deux frères n’ont pas toujours été dans le même camp. Originaires du Maroc, ils ont passé leur adolescence en Italie, puis en France. La famille vit d’abord à Rome, où le père, haut fonctionnaire, est en poste au sein du FAO (Food and Agriculture Organization). Organisme qui gère le programme alimentaire des Nations-Unis. Michael, l’ainé, rêve alors de devenir chef d’orchestre. Yoel, le plus jeune, veut être médecin. A 14 ans, Michael sera déclaré trop vieux pour intégrer une classe de direction musicale. Yoel sera lui sera découragé par la longueur des études médicales. En définitive, c’est une vocation contrariée qui les mène chacun à la banque. Arrivés à Paris, ils se tournent tous les deux vers des études économiques.
Pacte de non-agression
Michael va faire Sciences-Po, la London School of Economics et Harvard où il obtient un doctorat en droit. Yoel réussit HEC, obtient un DEA de finance à Paris-Dauphine avant de rejoindre l’université de Stanford. C’est l’époque des grandes manœuvres sur le front des groupes européens. Les banques new-yorkaises sont à l’affut de jeunes talents qui connaissent le vieux continent. Michael rejoint en 1986, la banque Morgan Stanley, au département fusions et acquisitions. Yoel est embauché quelques temps plus tard par Goldman Sachs, la référence absolue. Les deux frères se retrouvent donc opposés sur le même terrain de manœuvre. S’ils passent un pacte de non-agression, ils ne pourront néanmoins éviter la confrontation.
Avant d’être opposés, ils se retrouvent d’abord dans le même camp. Début 1990, Total Fina lance une OPA sur Elf. L’Europe n’est pas encore familière de ces raids. Philippe Jaffré, le président d’Elf, choisit de se faire conseiller par les banques Morgan Stanley et Godman Sachs. Les frères Zaoui arrivent donc ensembles pour secourir le géant du pétrole. Ils vont apprendre à l’Europe la stratégie du Pac-Man. Le nom vient du célèbre jeu vidéo des années 80. Dans la stratégie du Pac-Man, celui qui est visé par une OPA agressive répond en se jetant à son tour dans l’offensive. Notamment en proposant de racheter des entreprises liées à l’agresseur. C’est ce que va faire Elf en lançant une OPA sur Total. Au final, Elf sera racheté par Total. Les frères ont perdu. Mais ils savent que l’essentiel est sauf. Entre l’offre initiale et celle de la vente, le prix d’acquisition a augmenté de 12% (Total déboursera 48 milliards d’euros pour racheter Elf), ainsi les actionnaires seront bénéficiaires.
Réunis par le chagrin
Les deux frères sont satisfaits. Voilà un point où ils se trouvent en accord : le but est de satisfaire les actionnaires. S’ils partagent les mêmes convictions, les frères Zaoui sont opposés dans le style. Yoel passe pour un chirurgien de la finance. Il gère tous les aspects des dossiers. Michael est plus sanguin, c’est un guerrier. Il marche à l’instinct et sait pousser ses opposants dans leurs derniers retranchements.
Les frères Zaoui vont se retrouver opposés dans le combat épique qui va voir le géant indien de l’aciérie, Mittal, racheter Arcelor. Le 13 janvier 2006, après qu’Arcelor ait refusé une proposition de rapprochement amical avec Mittal, le groupe indien lance une OPA sur le géant européen. La lutte va être terrible, plusieurs pays sont concernés, des dizaines de sites, des législations différentes et des gouvernements avec des stratégies opposées. Yoel conseille Mittal et Michael rejoint Arcelor. Le géant de l’acier européen est sous le choc. Encore une fois, Michael prône la contre-attaque. Arcelor annonce alors le projet d’une association avec le géant de la sidérurgie russe Severstal. Yoel réagit immédiatement. Il prend à partie les actionnaires d’Arcelor. Il leur demande de se prononcer entre les deux stratégies. D’un côté, l’union avec un groupe leader et conquérant, de l’autre une association hasardeuse avec un russe plus ou moins inconnu. Le choix est vite opéré. Yoel a gagné, Mittal rachète Arcelor. Michael aura réussi à faire passer le prix d’achat de 18,6 milliards d’Euros à 25,4 milliards.
Durant cette lutte, les deux frères ont pris toutes les précautions afin de ne pas prêter le flanc à la moindre controverse. Le temps de l’affaire, ils vont décider de ne pas se parler. Quand ils veulent avoir des nouvelles l’un de l’autre, ils passent par leur mère. Le chagrin seul va les réunir quand leur père décédera d’une crise cardiaque.
Associés
En 2008, Michael quitte Morgan Stanley. Il part à la retraite. Beaucoup dans le milieu de la finance, imaginent que les deux frères vont rebondir en créant une affaire commune. Leurs amis le leur conseillent vivement. Mais il faudra attendre 2012 que Yoel démissionne de Goldman Sachs. Il est alors au faîte de sa carrière. Même le légendaire patron de la banque, Lloyd Blankfein, vante ses services « exceptionnels ».
Les deux frères ont maintenant leurs talents et leurs carnets d’adresses. La banque d’affaires Zaoui and Co est installée dans le luxueux quartier de Mayfair à Londres. Et les clients s’en réjouissent d’avance. Dans les années 90, la rumeur prétendait qu’avec l’un des frères Zaoui comme conseiller, on ne pouvait perdre. A moins que l’autre frère ne soit en face. Aujourd’hui, les deux sont associés.