Mettre son savoir-faire à la disposition des autres, partager son expérience et s’investir dans l’aide aux entrepreneurs. Tel est le credo de Thibaut Bechetoille, jamais avare de conseils et partisan d’une véritable stratégie d’entreprise qu’il expose à tous ceux qui souhaitent assurer la pérennité de leur société. Une stratégie qu’il a pu mettre à l’œuvre en prenant les commandes de Qosmos, spécialiste de l’observation des flux transitant sur les réseaux. Une aventure commencée en 2005, qui, malgré la traversée d’une crise en 2011, se solde jusqu’ici par un succès éclatant.
Issu d’une famille de la classe moyenne, et dont les deux parents recherchent avant tout la sécurité financière, Thibaut Bechetoille déclare s’être construit en réaction à cet état d’esprit, et a très tôt développé le gout du challenge. Alors qu’il effectue ses études d’ingénieur, il découvre la Silicon Valley et son dynamise. Il y démarre sa carrière professionnelle dans les réseaux de communication et y passera quatre années riches d’enseignement, y contractant le virus de l’entrepreneuriat. Il avoue devoir une grande partie de son apprentissage à son mentor de l’époque, Éric Benhamou, l’un des premiers à avoir compris le potentiel de cette région des Etats-Unis. Alors PDG de Bridge, futur 3Com, l’entrepreneur franco-américain décide de donner sa chance à Thibaut Bechetoille. De retour en France, ce dernier crée en 1999 la société Maiaah!, qui fournit aux entreprises des réseaux sécurisés de type VPN. Maiaah! sera rachetée en 2002 par Easynet. Et en 2005, Thibaut Bechetoille est nommé PDG de Qosmos, alors en pleine restructuration.
Qosmos, passer les réseaux à la loupe
Spécialisée dans l’analyse et l’optimisation du trafic internet, la société française est forte d’une expertise technologique qui la place parmi les leaders mondiaux de son secteur. Son offre d’analyse lui permet de séduire de nombreux clients. Opérateurs téléphoniques et fournisseurs d’accès désireux de connaitre en détail l’utilisation faite de leur réseau et d’en effectuer ainsi l’optimisation, sociétés de mesure d’audience pour la télévision sur Internet, spécialistes de la sécurité informatique souhaitant lutter contre la fraude, les possibilités offertes par Qosmos lui assurent de nombreux clients. Mais à l’arrivée de Thibaut Bechetoille, l’entreprise se cherche un nouveau souffle : le défi est relevé avec succès, puisque, en à peine quatre ans, Qosmos connait une croissance de 923%. Thibaut Bechetoille n’a fait qu’appliquer sa recette : ne pas se laisser emporter par la gestion du quotidien, mais au contraire accorder du temps à la réflexion, cerner les marchés les plus porteurs et ne jamais hésiter à changer, au besoin, de vision stratégique.
Cette souplesse et ce gout de la réflexion lui a donc permis de mener à bien la destinée d’une entreprise qui se développe alors de manière spectaculaire, vendant ses solutions à l’étranger, ouvrant des bureaux dans la Silicon Valley, à Singapour et à Londres, passant des accords avec des géants tels que HP et Intel, mais qui se trouvera néanmoins prise dans la tourmente en 2011.
Une année difficile
La crise que traverse alors Qosmos est directement liée au Printemps arabe de 2011. Le cœur de l’entreprise étant l’analyse des flux transitant par Internet, de lourdes présomptions pèsent sur la société, que certains soupçonnent d’avoir fourni du matériel permettant au président Syrien Bachar El Assad de museler les opposants au régime. Au cœur de la controverse, l’utilisation du DPI, ou Deep Packet Inspection, qui permet d’intercepter et d’exploiter les métadonnées des internautes et de surveiller en temps réel des millions de communications. De lourdes charges ont été émises par la Ligue des droits de l’homme et la Fédération internationale des droits de l’homme. La réaction de Qosmos et de son PDG a été à la hauteur des accusations. Dans un premier temps, la société a porté plainte contre ces deux fondations pour « dénonciation calomnieuse ». Mais elle s’est surtout retirée, pour des raisons éthiques, de tout marché susceptible d’être lié à des régimes autoritaires.
Les conséquences ont, au début, été lourdes, puisque l’entreprise a perdu d’un coup 20% de son chiffre d’affaires. Mais en se recentrant d’une telle manière, Qosmos a su se mettre à l’abri de ce genre d’accusation et a su gagner de nouveaux marchés. Un coup de génie de la part de Thibaut Bechetoille, puisque depuis les chiffre d’affaires est de nouveau reparti à la hausse.
Faire partager son succès
Depuis, Qosmos est sorti de la crise et connait une progression de 30% de son chiffre d’affaires, qui a atteint 13,8 millions d’euros en 2012. Thibaut Bechetoille est beaucoup plus ambitieux, et vise un CA de 100 millions d’euros d’ici quelques années. Fort de sa place de leader sur le marché du DPI, une entrée en Bourse est prévue prochainement, des acquisitions sont étudiées et un renforcement de la présence de la société à l’étranger est entrepris.
Mais une grande partie du temps de Thibaut Bechetoille est consacrée au développement de l’entrepreneuriat français. Impliqué dans Citizen Entrepreneurs, Réseau Entreprendre et Croissance Plus, trois associations d’entrepreneurs, le PDG de Qosmos y distille sa vision très nette du dirigeant d’entreprise, dévoilant un peu de son portrait en filigrane. Ainsi, lorsqu’il décrit les qualités dont doit être pourvu un créateur d’entreprise, Thibaut Bechetoille accorde une importance toute particulière à l’esprit de compétition, commun aux chefs d’entreprise et aux sportifs. Autres qualités nécessaires : la persévérance, souvent mise à rude épreuve, l’engagement et l’audace, qui permettront de garder le cap sans se décourager. Mais avant toute chose, c’est la stratégie d’entreprise qu’il place au premier plan, et qui assurera le pilotage de la société de manière optimale.
Des conseils qui sont loin d’être vains, puisque, en les appliquant, Thibaut Bechetoille a contribué à faire de cette startup basée à Paris, dans le 17e arrondissement, le leader mondial du DPI, technologie clé de l’économie numérique.