Créé depuis une quarantaine d’année le groupe Monceau Fleurs comprend aujourd’hui 3 enseignes spécialisées dans la vente au détail de fleurs et plantes : Happy, Monceau Fleurs et Rapid’Flore. Tour d’horizon sur un secteur concurrentiel mais porteur et les ambitions du géant de la fleur.
Groupe Monceau Fleurs : trois enseignes complémentaires
Globalement, le marché de la vente de fleurs au détail représentait 2,3 milliards en 2012 avec près de 12% de part de marché attribués aux fleuristes. Malgré la crise les fleurs restent un achat cadeau et plaisir intemporel très apprécié. D’ailleurs les fleurs demeurent un remède contre la morosité ambiante tout en s’inscrivant dans la tendance “déco / maison” en égayant et personnalisant son intérieur. Grâce à ces qualités, le Groupe Monceau Fleurs peut revendiquer près de 10 millions de clients / an, dans 7 pays d’implantation.
Un secteur d’autant plus propice qu’il n’est ni lié aux évolutions technologiques, ni aux phénomènes de modes ou aux problèmes sanitaires.
Pour batailler sur tous les fronts et élargir son spectre d’achat il vaut mieux avoir plusieurs cordes à son arc, et ça, Monceau Fleurs l’a bien compris. Originellement créé en 1965, Monceau Fleurs commence à s’étendre, par un système de franchise en 1998. Quelques années plus tard, le Groupe crée Happy, enseigne ciblant les centres villes et zones piétonnes avec des produits innovants. En 2008, le Groupe rachète Rapid’Flore, fleuristes en libre service implantés dans les petites et moyennes agglomérations, bénéficiant d’un positionnement à prix accessible. L’enseigne Monceau Fleurs est quand à elle implantée sur les axes passagers des grandes métropoles avec un positionnement haut de gamme (300 variétés de fleurs et végétaux, etc).
Une stabilité financière retrouvée
Depuis l’arrivée du fonds d’investissements Perceva Capital en 2013 et l’injection de 26 millions d’euros au capital, le Groupe a trouvé une nouvelle stabilité financière. Monceau Fleurs compte 387 magasins en franchise et occupe la première place sur le marché de la fleur coupée, estimé à 2,3 milliards d’euros.
Le Groupe a depuis près de 2 ans une très bonne résistance. Le fonds Perceva a permis au Groupe de se dynamiser en investissant sur 4 points clés : l’animation des points de ventes, le sourcing (structure de toute la chaîne de distribution), la communication et le développement commercial (export des concepts, internationalisation des franchises).
Des franchises en pleine boom
Laurent Pfeiffer, président du directoire du groupe Monceau Fleurs a exprimé de fortes ambitions pour 2014 : l’ouverture de 40 franchises en France et à l’étranger.
L’opération passe par le déploiement international des 2 nouveaux concepts produits de Monceau Fleurs et Rapid’Flore. L’entrée récente de Perceva au capital de Monceau Fleurs devrait permettre de rassurer les futurs franchisés sur la solidité du Groupe.
> Plus d’info sur les franchises ici.