Les jeunes actifs se tournent généralement peu vers l’investissement et l’anticipation du futur. Pourtant de nombreux arguments existent pour les convaincre de franchir le pas.
Les plus prévenants ne manquent jamais de rappeler aux jeunes actifs d’anticiper leur avenir et les coups durs. Ces conseils peinent toutefois à sensibiliser une génération trop heureuse de pouvoir enfin consommer et s’amuser sans se soucier d’un futur qui lui semble si lointain. Pourtant il n’est pas difficile de trouver des arguments convaincants afin de ne plus laisser dormir l’argent sur des livrets A ou autres livrets de développement durable ne rapportant pas plus de 2 % par an.
Plus on commence tôt, plus on valorise son capital
Un calcul simple permet de toucher les plus pragmatiques : le rendement d’un investissement se mesure le plus souvent sur le long terme, donc plus il est effectué tôt, plus l’investisseur valorise son capital. D’autant plus que l’effet boule de neige des intérêts composés (réinvestissement des intérêts générés) permet d’enclencher un mécanisme très rémunérateur.
Un autre argument : l’inflation ! En effet les prix augmentent sans cesse et pour un même produit, il faut toujours payer un peu plus au fur et à mesure que les années défilent. Investir jeune permet aussi de se protéger de ce processus puisque la valeur du produit acquis en sera protégée.
L’investissement précoce est surtout une manière d’anticiper un projet. Acheter un véhicule, une maison ou bien lancer son entreprise sont des étapes qui nécessitent une bonne préparation. De plus, cela représente un cap dont il ne faut pas se détourner : ceux qui placent leur argent dès le lancement de leur carrière professionnelle s’imposent une discipline qui apprend à se projeter et à se construire un airbag financier.
L’immobilier : meilleur investissement pour un jeune actif
L’investissement dans l’immobilier représente la meilleure source de revenus pour les jeunes actifs. Il est souvent recommandé de ne pas acheter résidence principale car elle n’aura aucune valeur rentière. Il vaut mieux démarrer avec l’achat d’un logement locatif pour en tirer des loyers dès que possible. Mais si l’investissement dans l’immobilier est trop au-dessus des moyens du futur investisseur, il peut se rabattre sur des équivalences comme des places de parkings ou des garages.
Finalement, peu importe la façon d’investir même si des mauvais choix peuvent peser sur les rendements. L’important est de prendre conscience que les jeunes années constituent un moment crucial pour s’offrir un futur plus serein. D’autant plus que généralement, les plannings sont un peu plus allégés puisque certaines contraintes ne pèsent pas encore sur le quotidien. Pas encore accaparés par les chronophages responsabilités familiales voire moins responsabilisés au sein des entreprises, les jeunes actifs disposent de plus de temps pour se consacrer à leurs affaires et peuvent ainsi gagner en efficacité pour investir dans des projets qu’ils ont étudiés avec un maximum de précaution.
Malgré tout, nombreux sont ceux qui reconnaissent ne pas songer à investir par manque de moyen ou par choix. Après quelques prises de renseignements et surtout une prise de conscience de l’impact sur son futur, il est possible que les plus prudents changent d’avis.
Source des photos : investirblog.com / stickeramoi.com /