Une entreprise suisse propose depuis quelques années en France le principe de la vente à réméré pour l’automobile : l’objectif, bénéficier de cash sous 48 heures en échange de laisser un véhicule en caution pour une période définie avec possibilité de rachat.
Connaissez-vous la vente à réméré ? Pratique surtout connue dans l’immobilier, elle consiste à vendre un bien avec une option de rachat. En résumé, l’idée est de pouvoir bénéficier de liquidités dans un délai très court en vendant son bien à un organisme de crédit qui conserve le bien en gage. Ensuite, le but est de pouvoir racheter le bien vendu et rembourser l’argent (avec intérêts) perçu dans un laps de temps défini avec l’organisme (allant de six mois à cinq ans).
C’est en se basant sur ce concept que Cédric Domeniconi et Alexandre Lötscher ont pu exporter Fineocar en France en 2015. Spécialisés dans le prêt sur gage depuis 2007 en Suisse, les deux hommes constatent qu’en France, ce marché est le monopole du Crédit Municipal. Pour contourner cet obstacle majeur, ils trouvent avec un avocat la solution de la vente à réméré. Ainsi, en 2015, les premiers locaux français de Fineocar ouvrent à Hombourg, en Alsace. Aujourd’hui, quatre autres sites existent sur le territoire français, un dans le Var et d’autres près de Melun, Bordeaux et Lyon.
Récupérer du cash rapidement
Le principe est simple : les deux hommes envisagent la possibilité de donner des liquidités à un professionnel ou un particulier en échange de son véhicule. La personne bénéficiant du prêt remboursera une fois qu’elle le pourra et le voudra. Si elle ne peut pas, Fineocar récupère la voiture comme garantie. Ce modèle a d’abord été pensé pour aider des gens en besoin de cash rapidement. Parfois, des aléas du quotidien incitent à avoir un besoin rapide d’argent (travaux imprévus, entreprise en attente de paiement, opportunité d’investissement à saisir, arriéré de factures, etc.). Seulement, les prêts à la consommation relèvent du casse-tête avec des lourdeurs administratives et des délais très longs.
Surtout, Fineocar propose un service discret qui sort des registres officiels et ne met pas le client en porte à faux vis-à-vis d’une banque ou d’un organisme de crédit officiel. Autrement dit, le problème auquel fait face le propriétaire de la voiture peut être réglé discrètement et il ne fera pas l’objet d’un passif auprès d’une compagnie financière. Les personnes qui sont interdites bancaires ou inscrites au fichier de la banque de France peuvent être éligibles car les dirigeants de Fineocar ne demandent aucun document officiel, ni même d’extrait de casier judiciaire. La seule condition d’admissibilité, que le véhicule ait une valeur de 7 000 euros minimum. Ensuite, un contact téléphonique ou un formulaire en ligne suffisent à créer un dossier et moins de 48 heures après avoir laissé sa voiture, le bénéficiaire peut recevoir l’argent sur son compte.
Beaucoup de cadres intéressés
Le fonctionnement est simple : lorsqu’il a besoin de cash, celui qui possède un véhicule peut contacter Fineocar dans le but de récupérer une petite somme qui correspond généralement à une fourchette entre 50 et 70 % de la valeur de la voiture. Ensuite, 180 euros de frais de réception sont appliqués puis 180 euros de frais de gardiennage par mois. Un taux d’assurance de 1,2 % par mois et un taux d’intérêt de 0,6 % sont aussi facturés. Le deal est valable pour trois mois et est renouvelable.
Les fondateurs racontent que de nombreux clients n’hésitent pas à parcourir plus de 500 kilomètres pour déposer leur véhicule chez eux. Les grosses berlines sont d’ailleurs les plus présentes dans le parc d’automobiles de Fineocar, en raison de leur grosse valeur intrinsèque qui permet de débloquer plus de fonds pour le propriétaire. Les profils des clients de Fineocar sont des cadres en entreprise, des banquiers en attente de bonus ou des patrons bloqués entre deux grosses entrées d’argent.
En 2022, l’entreprise fait état d’un bilan plus que satisfaisant avec plus d’un millier de clients et une note de satisfaction de 5/5 recueillie auprès de 40 avis et certifiée par un organisme indépendant. Un succès qui l’incite à envisager un avenir radieux puisqu’elle prévoit d’ouvrir d’autres sites en France au cours des prochains mois.
Photos : bizecho.com