Depuis 2015, Binta Touré Ndoye travaille auprès de Patrick Mestrallet au sein du groupe bancaire Oragroup. Elle est devenue, le 1er juillet 2016, sa directrice générale. Qui est cette malienne de 45 ans à la tête d’un des plus grand groupe financier régionaux panafricain ?
C’est ému que Binta Touré Ndoye explique, le 1er juillet 2015 en prenant les rênes d’Oragroup, que « ce groupe contrôle un réseau bancaire indépendant au service de l’économie réelle avec un engagement fort auprès des PME et des particuliers. » C’est donc, comme elle l’explique, « ce credo pour le développement de l’Afrique qu’elle a pour mission de décliner en action chez Oragroup ».
Pour Vincent Le Guennou, président du conseil d’administration du groupe, la nomination de Mme Toure Ndoye est plus que bénéfique. Selon lui, c’est « une professionnelle d’expérience au parcours remarquable. Elle incarne une nouvelle génération de décideurs économiques africains et mène […] une nouvelle phase dans le développement. »
Ecobank comme tremplin
Après des études en finance, en économie internationale et en développement à l’université centrale d’Oklahoma, elle commence sa carrière en 2013 chez Ecobank où elle est en charge des projets stratégiques du groupe. En 2014 son travail en tant que directrice adjointe au sein de la filière Ecobank-Mali et Ecobank-Togo est couronné par une croissance de 13 %.
Nomination chez Oragroup : créer de la richesse et de l’emploi
Au bilan de l’année 2015, l’assemblée des actionnaires d’Oragroup valide les comptes avec un produit de 94,2 milliards de Francs CFA (143,6 millions d’euros) et un résultat net à 7,9 milliards de Francs CFA (environ 13 millions d’euros). En 2015, le taux de croissance est de 16 % par rapport à 2014. Ce succès a surement pesé dans la balance lors de la décision de la nommer à la tête du groupe.
Consciente de la tâche qui lui incombe, la volonté de Binta Toure Ndoye est de permettre au groupe Orabank de « consolider la croissance, accentuer la cohérence de groupe et densifier une stratégie globale d’entreprise qui repose sur des valeurs fortes déclinées dans les modes de gouvernance et de gestion ». La nouvelle directrice compte également « renforcer les synergies du groupe et optimiser ses compétences ».
L’Oragroup en Afrique
Le groupe a connu cette dernière décennie une très forte croissance et une dimension panafricaine. Oragroup est présent dans 12 pays d’Afrique (Bénin, Gabon, Guinée, Mauritanie, Tchad, Togo) dont six pays faisant partie de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), de l’ex-réseau des banques régionales de solidarité (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal). Le groupe a atteint en 7 ans un bilan de 1.492 milliards Francs CFA (2,3 milliards d’euros) et un crédit clientèle de 905,2 milliards francs CFA (1,4 milliards d’euros).
Fort de ces atouts, Binta Touré Ndoyé souhaite « accentuer la cohérence de groupe et densifier une stratégie globale d’entreprise qui repose sur des valeurs fortes déclinées dans les modes de gouvernance et de gestion ».
Une économie en plein essor
Mais même si l’Afrique est un des continents ayant une forte croissance depuis les années 2000, le commerce intra-africain n’est pas comparable à celui des autres parties du monde mais la cohésion de la zone de libre-échange entre trois communautés régionales pèse dans la balance de l’économie du continent.
L’Afrique de Binta Touré Ndoyé est pensée pour la cohésion et l’unification financière des pays africains. Ainsi elle souhaite le développement et la coalition des différents acteurs du continent africain pour qu’ils puissent se développer et grandir ensemble. Condition sinequanone, louable intention mais aussi un grand et difficile challenge… D’ailleurs bien consciente de l’ampleur de la tache elle fait elle-même « le vœu d’être à la hauteur de cet objectif ambitieux». On lui souhaite de réussir.
Sources : Financial Afrik, Africa Top Success, AFreePress, AfricanEconomicOutlook