Michael Burry est un investisseur qui fait partie de ceux qui ont anticipé la crise des subprimes en 2008. Depuis cette analyse, ses annonces sont écoutées avec la plus grande attention, surtout quand la dernière en date anticipe le crash de l’action de Tesla.
Savez-vous ce qu’est un “shorteur” ? En finance, il s’agit des fonds spéculatifs qui misent sur la baisse des actions. Appelés aussi parfois short-sellers, ces fonds enquêtent et étudient sur un groupe et placent de l’argent en se démarquant des fonds activistes acheteurs qui, eux, misent sur une hausse de l’action pour vendre plus cher et ainsi rentabiliser leur investissement.
Rendu célèbre par un film
L’un des shorteurs les plus célèbres de la planète se nomme Michael Burry. Son nom est apparu au grand public notamment grâce au film The big short, sorti en 2015, où son personnage est interprété par Christian Bale. Cette fiction biographique met en avant ceux qui, avant même la crise, avait prédit le choc financier des subprimes en 2008. Le Californien Michael Burry était un de ceux-là et, au même titre qu’il avait anticipé cette crise, il annonce depuis plusieurs mois avoir investi de l’argent contre le groupe d’un des hommes le plus riche au monde : Tesla.
En mai 2021, le shorteur annonce en effet avoir parié 534 millions de dollars sur une baisse de l’action Tesla. La mise a été effectuée via sa société Scion Asset Management et repose sur un ensemble de documents stipulant que le groupe Tesla a été surévalué et pourrait avoir du mal à livrer tous ses véhicules à temps avant la fin 2021. De plus, l’entreprise est aujourd’hui trop dépendante de ses crédits carbone (des crédits rachetés par les constructeurs automobiles plus polluants), qui devraient baisser faute d’acheteurs potentiels au cours des prochaines années.
De médecin à investisseur
Au-delà de cette « affaire Tesla », il est intéressant de se pencher sur le parcours de Michael Burry, qui estime souffrir du syndrome d’Asperger, officiellement diagnostiqué chez l’un de ses deux fils. Âgé aujourd’hui de 50 ans, cet Américain suit dans un premier temps des études de médecine après avoir été lui-même confronté aux hôpitaux dès l’âge de 2 ans quand, atteint d’une forme rare de cancer, il perd un œil. Diplômé de neurologie à l’université de médecine de Vanderbilt située à Nashville dans le Tennessee, il expliquera plus tard avoir réussi des montages financiers pendant ses nuits alors qu’il était étudiant.
Finalement peu enclin à poursuivre une carrière de médecin et pas à l’aise socialement, Michael Burry ne cherche pas d’emploi après son internat mais se lance dans sa passion qu’est la finance en créant son propre fonds en couverture. Il se distingue en expliquant ses techniques d’investissement sur des forums en ligne dès la fin des années 1990 et signe quelques articles en tant que journaliste indépendant spécialisé finance. Il créé son site web et se fait repérer par des entreprises américaines mais il décide de monter son propre fonds d’investissement grâce à des dons hérités et des prêts de membres de sa famille : c’est ainsi que naît en 2001 Scion Capital.
Une autre crise prédite ?
Après avoir géré des fortunes qui lui rapportent gros, il s’intéresse en 2005 au marché des prêts à risque et découvre qu’il existe une bulle spéculative énorme prête à exploser. C’est ainsi qu’il anticipe la crise de 2008 et permet à ses investisseurs d’empocher plusieurs centaines de millions de dollars tandis qu’il récupère pour sa part 100 millions de dollars dans l’opération.
Son « gros coup » lui confère une notoriété et multiplie les entretiens médiatiques pour critiquer l’inaction du gouvernement américain qui avait, selon lui, les moyens de stopper cette spirale infernale en 2007. Depuis, il a accordé plus de temps à sa vie personnelle tout en prévenant de nouvelles crises, notamment celle de Tesla mais aussi celle des crypto-monnaies dont il est certain qu’elles s’effondrent.
Génie visionnaire ou oiseau de mauvais augure, Michael Burry ne laisse pas insensible les spécialistes de la finance et les investisseurs. Dès qu’il prononce un mot, tout le monde lui prête désormais une oreille attentive.
Photos : lecho.be – thehustle.co