Eva Sadoun est une idéaliste avec les pieds bien sur terre. La jeune femme au caractère déterminé entend faire de ses ambitions une réalité. Son objectif : la démocratisation de la finance durable.
Pour le concrétiser, elle cofonde en 2014 avec son ami et partenaire Julien Benayoun la plateforme lita.co, dédiée à l’investissement participatif à impact social et environnemental. Puis en novembre 2020, elle lance, avec Léo Garnier, Rift, la première application mobile qui permet aux particuliers de mesurer l’impact carbone de leurs investissements, sur le modèle de l’application Yuka (pour les produits de consommation).
« Le but est d’atteindre plus de 10 % de la population pour pouvoir opérer cette transition », expliquait Eva Sadoun au moment du lancement de Rift. Une semaine après son lancement, l’application comptait déjà entre 6000 et 7000 utilisateurs. Ambitieuse et innovante, l’application Rift a été développée avec des partenaires comme Novethic, Oxfam, ou encore le fonds Sycomore AM, tous détenteurs d’une expérience en ce domaine.
Une épargne plus éthique
Rift est gratuit est simple d’accès. Le particulier rentre dans l’application le type d’épargne qu’il possède, les montants et établissements financiers concernés. Rift indique alors à l’utilisateur quels sont les secteurs financés par son épargne, et calcule son impact carbone. Un point rouge indique si l’argent finance des domaines sensibles, comme les énergies fossiles ou l’armement. Ensuite, un volet ‘Agir’ permet à chacun de déterminer ses priorités morales (lutte contre le changement climatique, respect des droits de l’homme etc.). Rift propose alors à l’épargnant des produits adaptés à celles-ci.
Pour Eva Sadoun, l’objectif visé à travers Rift est « que les banques libèrent les données et ne financent plus certains secteurs ».
Pour la trentenaire, le premier choc remonte à mai 2002 lors des manifestations parisiennes visant à empêcher Jean-Marie Le Pen d’accéder à la présidence française. Elle a douze ans alors. Le deuxième remonte à 2008 lors de la chute financière mondiale. Ces deux événements seront déterminants pour la suite de son parcours.
Eva Sadoun grandit à Paris et étudie les mathématiques à Nanterre, tout en suivant en parallèle une prépa à l’ENS Paris Saclay en Economie et mathématique. Étudiante, elle rencontre Julien Benayoun, qui partage ses valeurs et qui deviendra son partenaire : « Elle veut déplacer des montagnes et n’a peur de rien », dit d’elle Julien.
En 2009, Eva fait un stage au Togo où elle enseigne les mathématiques à des enfants de quartiers défavorisés. Puis elle suit un cursus à l’EM Lyon qui l’envoie pendant six mois à Shanghai. Elle sera recrutée alors en stage au département RSE de BNP Paribas. La banque veut en effet recentrer ses investissements sur des produits éthiques.
Changer le monde en changeant la finance
Mais Eva Sadoun se découvre alors une fibre entrepreneuriale. Elle veut monter ses propres projets. Dès son stage achevé elle part en Inde, où elle rejoint Randge.org, une plateforme de microcrédit proposant aux plus aisés de financer des projets. Elle découvre alors l’impact du digital, qui « démocratise la finance et crée une cohésion sociale ». Avec Julien Benayoun, avec qui elle reste en contact étroit, ils étudient divers projets qui aboutiront à la création en 2014 de la plateforme Lita.co (Live Impact Trust Act Collaborative).
L’objectif des deux cofondateurs : changer le monde en changeant la finance. Ils offrent à travers Lita.co une alternative vertueuse permettant aux citoyens d’investir dans des projets durables. Lita.co est agréée par l’AMF et est présente en France, en Belgique et en Italie. Elle compte au total 25 salariés. Lita.co a décroché en avril 2020 le label Finansol (Finance à impact social).
Eva Sadoun vient de publier chez Actes Sud son premier ouvrage, intitulé « Une économie à nous – Changer de regard pour redéfinir les règles du jeu ». La militante poursuit ainsi avec ce livre son combat pour rendre l’économie plus éthique et accessible à tous car « savoir c’est pouvoir ».
Photos : L’Union