Yves Le Masne, DG d’ORPEA, a annoncé une très forte croissance en 2011 pour ORPEA: un chiffre d’affaires record,pour la première fois au dessus du milliard d’euros, à 1 234 M€, légèrement au dessus de son objectif annuel (1 230 M€).
Il faut savoir que le groupe ORPEA bénéficie d’une activité en grande partie décorrélée de l’environnement économique. La forte croissance du CA s’explique en grande partie par de la croissance externe (le Groupe a réalisé une croissance organique de +8,5%).
Ces performances proviennent en grande partie de nouvelles autorisations d’ouverture de nouveaux établissements et, d’autre part, de l’intégration des acquisitions réalisées en 2010 et 2011, représentant près de 10 000 lits.
Les résultats 2011 seront annoncés le 28 mars 2012 mais promettent d’être en très forte progression par rapport à 2010.
Car je pense que l’activité d’Orpéa est un bon remède anti-crise. Tous les feux sont au vert:
– Depuis 2005, Orpea a aussi misé sur l’international en mettant la priorité sur les pays fortement réglementés, où les autorisations de lits sont strictes ;
– Orpea profite de sa double appartenance à des secteurs à caractère défensif : les services à la personne, en tant que premier exploitant de maisons de retraite médicalisées en France, et la santé, en tant que gestionnaire de cliniques médicales et d’établissements psychiatriques ;
– Orpea dispose d’une bonne capacité à faire passer des augmentations de prix ;
– La visibilité est bonne ce qui est rare en ce moment;
– Les barrières à l’entrée sont conséquentes sur ce marché ses acteurs éparpillés rendent les opérations de croissance externe intéressantes ;
– Orpea dispose, par rapport aux autres groupes cotés de maison de retraite, d’un véritable attrait spéculatif. Le principal actionnaire, âgé de 73 ans, sera en effet tôt ou tard amené à céder son groupe. La FFP est récemment entrée à hauteur de 6% dans l’actionnariat du groupe.
En revanche, il reste quelques point faibles à ne pas occulter
– La question de la réduction des déficits publics en europe et d’une évolution réglementaire en conséquence défavorable risque de venir limiter le potentiel d’Orpea ;
– Les investisseurs sont habitués à la publication de résultats de qualité et risquent d’être un jour déçus!
– Le rendement est quasi nul (moins de 1%), très faible par rapport aux blue chips du CAC40 ;
Orpéa est un des principaux exploitants français d’établissements de prise en charge globale de personnes dépendantes. L’activité du groupe s’organise autour de 2 pôles :
– exploitation de maisons de retraite ;
– exploitation de cliniques et de maisons de convalescence (Clinea) : établissements dispensant des soins en psychiatrie, des soins de suite, des prestations de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, etc.
A fin mars 2011, le groupe dispose de 364 établissements.
Yves Le Masne est titulaire d’un diplôme d’ingénieur informatique et d’un DESS finance-comptabilité de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Paris. Yves Le Masne a rejoint Orpea en 1993 au sein du contrôle de gestion. Il gravit les échelons et devient directeur général délégué et membre du conseil d’administration en 2006.
Bienvenue sur le Blog Finance. Blog dédié au monde de la finance, aux décideurs d’entreprises et à l’actualité Business française et internationale.
Ce site internet utilise des cookies à des fins statistiques ou d'amélioration des services. Reportez vous au site de la CNIL pour plus d'informations.En savoir plus