L’entreprise Microsoft connait des difficultés en ce moment. Pour la première fois, elle a annoncé une perte s’élevant à 492 millions de dollars. Les concurrents s’avèrent voraces, si on ne cite que Google en matière de recherches sur internet, Facebook ou Twitter pour les réseaux sociaux ou Apple en téléphonie mobile.
La recherche sur internet dominée par Google
Depuis de nombreuses années, Google domine le marché. En 2009, les études ont révélé que 90% des recherches en France, et 76% aux Etats-Unis, sont effectuées sur Google. Google ne s’est pas arrêté au domaine de la recherche sur internet, ses activités se sont étendues à la messagerie instantanée, l’envoi d’emails, la videostreaming mais aussi la bureautique avec le Googledocs, mais Google sillonne également le monde du logiciel avec le système d’exploitation Android et a créé le navigateur Google Chrome.
Une alliance avec Yahoo et l’acquisition d’aQuantive contre Google
Face à cette domination évidente de Google, Microsoft a décidé de s’allier avec Yahoo. Un accord a été conclu, en 2009, entre les deux firmes dans l’objectif commun et sans équivoque de détrôner Google. Cet accord a été conclu pour une durée de dix ans et porte sur la recherche sur internet. Il faut préciser qu’il s’agit d’un accord et non d’une fusion. Ce partenariat entre Microsoft et Yahoo continue son extension actuellement, même si les deux firmes n’arrivent toujours pas à dépasser Google en matière de recherche sur internet.
Deux ans auparavant, en août 2007, Microsoft a acheté aQuantive, un spécialiste du marketing et de la publicité numérique, pour 6,3 milliards de dollars afin de rattraper Google sur les publicités en ligne liées aux recherches sur internet.
Une perte de 492 millions malgré tout
Malgré toutes ces dispositions prises par Microsoft pour rattraper Google, ce dernier reste toujours leader sur le marché, notamment en matière de recherches. En outre, Microsoft a annoncé début juillet une dépréciation de 6,2 milliards de dollars dans la division de services en ligne de Microsoft, expliquée par l’acquisition d’aQuantive, qui ne vaut plus rien.
Le 23 juillet dernier, pour la première fois, Microsoft a annoncé une perte qui a atteint 492 millions de dollars à comparer avec un bénéfice net de 5,87 milliards de dollars, soit 69 cents par action l’année passée.
Par ailleurs, contrairement à d’autres comme Apple, Microsoft n’arrive pas à décoller côté téléphonie mobile, malgré son partenariat avec Nokia. Concernant les réseaux sociaux, Microsoft a créé tout récemment So cl (prononcer « social »), une plateforme sociale qui reste encore inconnue du grand public et qui ne parvient pas à concurrencer Twitter et Facebook.
Malgré les points soulevés ici, Microsoft a tenu à préciser que son bilan sur internet n’est pas si catastrophique : MSN est le premier portail sur 29 marchés mondiaux, la part du moteur de recherches Bing a augmenté dans le marché américain, et le partenariat avec Yahoo commence à prendre de l’importance. De même, l’ancienneté de l’entreprise (créer en 1975) s’avère être un facteur stabilisateur, qui rassure les actionnaires du groupe.
A mon sens, les projets portés par le géant Microsoft ne sont pas les plus innovants, mais l’entreprise demeure solide et elle s’appuie sur un réseau de partenariats forts qui lui permettra de ne pas sombrer de sitôt au niveau des produits internet. Par ailleurs, la division logiciels d’entreprises de la société reste un pilier commercial solide (en progression de 7% par rapport à 2011).