Passations
Hier, à l’occasion des 20 ans de l’entreprise, la première sortie officielle du nouveau PDG d’Elior, Gilles Petit. Robert Zolade, cofondateur du groupe Elior a annoncé confier à l’automne à l’ancien DG de Carrefour France les commandes du groupe alors que lui-même, âgé de 70 ans, a pris du recul.
La feuille de route de Gilles Petit pour Elior : poursuivre la stratégie de conquête, tout en conservant l’ADN de restaurateur et l’esprit de services, avec une attention croissante portée au client final.
Gilles Petit est un ancien d’Arthur Andersen qui a passé vingt ans chez Promodès et Carrefour – DG de la Belgique et de l’Espagne en plus de la France–, apporte son expertise de distributeur, mais aussi de gestionnaire de grand groupe « multimarques, multiformats et multipays ». Elior nourrit en France et à l’étranger (45 % de l’activité) entreprises, écoles, cliniques et hôpitaux, et est aussi très présent dans la vie des consommateurs via ses restaurants et boutiques en concessions sur les autoroutes, dans les aéroports et les villes. En vingt ans, son chiffre d’affaires a été multiplié par environ dix à 4,2 milliards d’euros, ses effectifs par neuf, avec 85 000 salariés, et son résultat d’exploitation par trente.
Gilles Petit évoque un retour en Bourse possible
Une belle aventure entrepreneuriale conduite par Francis Markus, aujourd’hui décédé, et Robert Zolade, avec 300 cadres, à partir d’une filiale d’Accor dont ils étaient salariés. En 2000, Elior faisait son entrée en Bourse et en était retiré six ans plus tard, sous par les fonds Charterhouse et Chequers. Gilles Petit n’exclut pas d’y revenir en 2013 ou en 2014, dans la perspective de leur sortie, et de donner l’opportunité aux fondateurs de rendre le capital plus liquide.
Gilles Petit pourrait ainsi le redevenir patron d’un groupe côté. Il a présenté hier les contours du nouvel Elior, avec une offre clarifiée et simplifiée, et au travers du plan Ambition, un fonctionnement optimisé. But : atteindre 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015, via les développements des services associés à la restauration, mais aussi des acquisitions. Elior regarde de près le dossier Lenôtre. Robert Zolade en fut un temps viceprésident quand il était chez Accor.
Le parcours de Gilles Petit
Gilles Petit, 55 ans, ESC Reims, débute sa carrière chez Arthur Andersen. Il enchaine ensuite une carrière au sein du Groupe Promodès (1989) : directeur de magasin (1989), directeur méthodes et organisation (1991-93), directeur commercial (1993-95), directeur opérationnel (1995-99) puis directeur général des hypermarchés Continent. Groupe Carrefour : directeur exécutif et administrateur délégué de Carrefour Belgium (2001-04), directeur exécutif des autres pays d’Europe (2004), directeur exécutif et administrateur délégué de Carrefour Espagne (2005), membre du directoire (2008) puis membre du comité exécutif (2008) et directeur général France (2008). Directeur général groupe d’Elior (depuis le 1er octobre 2010).
A propos d’Elior
Créé en 1991, Elior est le troisième opérateur en Europe de la restauration sous contrat et des services qui y sont associés. Le groupe, qui devrait réaliser en 2009/2010 un chiffre d’affaires pro forma de 4 milliards d’euros en année pleine (y compris l’effet des acquisitions de l’exercice), occupe des positions de premier plan en Restauration Collective et Facilities Management d’une part et en Restauration de Concession et Travel Retail d’autre part.
Ses 69 000 collaborateurs servent chaque jour 2,9 millions de clients dans 14 500 restaurants et points de vente implantés dans 15 pays. Elior met en oeuvre son savoir-faire dans le monde de l’entreprise, de l’enseignement, des établissements de soins et médico-sociaux et des résidences pour seniors, comme dans l’univers du voyage (aéroports, gares, autoroutes), loisirset de la culture (musées, parcs d’expositions).