Le 10e salon de l’e-commerce de Paris, organisé par Comexposium, ouvrira ses portes le 24 septembre prochain pour 3 jours, porte de Versailles. Ce sont quelque 30,000 visiteurs qui sont attendus cette année et 500 sociétés exposantes installeront leurs stands pour présenter de façon concrète leurs projets et innovations, répondre aux demandes d’information ou de formation. Le salon se veut l’événement cross-canal de l’année et le consommateur est placé au centre des débats.
Le salon e-commerce de Paris peut se targuer d’être le plus grand événement en Europe autour de l’e-commerce et du cross-canal. Tout le monde imagine plus ou moins aisément ce qu’est le e-commerce : l’échange de biens, de services et d’informations par réseaux informatiques (internet principalement). Et le cross-canal, c’est quoi me demanderez-vous ?
Le salon de l’e-commerce et du cross-canal.
Le cross-canal, c’est l’utilisation par le consommateur de différents moyens ou canaux pour acheter, du système de distribution physique classique (centres commerciaux, boutiques, banques etc.), aux nouvelles technologies (ordinateurs connectés, bornes, applications tablettes et smartphones entre autres), en passant par les classiques catalogues papiers, la vente par téléphone etc. Le consommateur utilise de plus en plus le vecteur internet, il est connecté toute la journée.
L’une des missions du salon de l ‘e-commerce et de ses exposants sera donc de présenter de nouveaux produits aux enseignes pour mieux utiliser le web et les nouveaux moyens de consommation. L’objectif affiché est de replacer le consommateur au centre des préoccupations et de le faire participer de manière active à l’évolution des enseignes.
Le salon de l’e-commerce… et du « customer empowerment ».
Le customer empowerment, traduction littérale, c’est l’autonomisation du client. Car c’est bien le consommateur qui reste le nerf de la guerre. Avec le boum des tablettes et des smartphones, c’est lui qui dicte ses choix sur sa consommation. Les entreprises de l’e-commerce s’étaient jusque-là attachées à accroître leur part de marché en jouant sur les prix. Elles devront maintenant replacer le consommateur au cœur de leur stratégie. Ses achats doivent être facilités et optimisés.
On a vu ainsi l’apparition en boutique physique de bornes ou autres tablettes permettant de commander ou d’acheter l’objet ou le service souhaité. De même, les applications tablettes et smartphones se sont multipliées. Le consommateur peut acheter n’importe où et n’importe quand. Et le programme du salon de s’adapter avec pléthores de conférences ayant pour fil conducteur le customer empowerment.
Il ne s’agit plus seulement de placer le client au cœur de la stratégie de l’entreprise mais également de répondre à ses ambitions de pouvoir (acheter quand et où il veut, au meilleur prix), de lui donner un certain pouvoir dans la vie de l’enseigne.
Le salon de l’e-commerce 2013 s’annonce donc comme une mini-révolution et redonne enfin un peu d’humanité à un milieu où les chiffres faisaient jusque-là la part belle. Même l’acte de consommer et d’acheter reste une expérience humaine, à bon entendeur…