La transmission familiale peut constituer une composante clé dans le choix de carrière des jeunes générations, surtout lorsqu’il s’agit d’un groupe industriel multinational. Après son grand-père et son père, Maurice A. Amon s’est d’abord entièrement consacré à développer le groupe industriel familial, notamment à l’international. Passionné d’art, notamment d’Art Contemporain, il s’engage aujourd’hui, de façon plus personnelle, grâce à la Fondation Maurice Amon.
Maurice A. Amon, un dirigeant à la stature internationale
Dans le monde de la sécurité et plus particulièrement de l’authentification et de la traçabilité, le groupe familial (SICPA) est un groupe qui est devenu incontournable, en quelques décennies. Fondée dès 1927, le groupe est devenu en un peu plus de 90 ans, un leader mondial dans les encres et solutions de sécurité intégrées pour billets de banque et documents de valeur. Elevé et formé dans ce grand bain industriel, Maurice A. Amon a particulièrement développé, tout au long de sa carrière, sur plusieurs décennies, le groupe à l’international : il a notamment contribué à l’installer et le promouvoir en Asie.
Aujourd’hui, toujours présent au sein de l’équipe managériale, il a aussi décidé d’étoffer ses activités, d’y donner une tournure philanthropique. Résolument tourné vers le monde, curieux, et initié dès le plus jeune âge au monde de l’art par son père, Maurice A. Amon a choisi de partager sa passion pour l’Art Contemporain en créant à sa Fondation.
Participer au rayonnement de l’art et à sa conservation
La Fondation Maurice Amon, c’est d’abord un état d’esprit : celui de montrer, de faire découvrir au plus grand nombre des artistes ; de militer pour l’esprit créatif pour que tous les publics puissent découvrir des œuvres originales. En quelques mois, la Fondation Maurice Amon a déjà marqué son empreinte dans le champ artistique et culturel : Maurice A. Amon a ainsi apporté son soutien à des projets variés sur plusieurs continents, soulignant l’éclectisme de ses goûts, pour l’art contemporain mais aussi la musique classique.
Partenaire du « Gstaad Menuhin Festival & Academy » et plus particulièrement du projet intitulé « Matinée des jeunes étoiles », Maurice A. Amon est également l’un des membres du projet « Elevation 1049 / Avalanche », qui se déroule tous les deux ans, dans les Alpes suisses. Soutien du programme de maison d’artistes San Art Laboratory au Vietnam, il rêve aussi de reproduire ce type de projets dans d’autres pays, pour accompagner les jeunes et la création. L’été dernier, celui qui est devenu un partenaire incontournable du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris (MAM-VP) a signé une collaboration décennale avec le musée. En retour, l’institution culturelle de la rive droite parisienne a rebaptisé sa plus grande salle au nom du père de cet important bienfaiteur, Albert Amon.
Maurice A. Amon : un engagement pour le développement des entreprises familiales
Chairman de la société d’investissement, Investmon, membre du Comité d’investissement de La Maison, et membre du World Economic Forum, Maurice A. Amon n’en reste pas moins très lié à la sphère économique et financière au quotidien. Sans cesse à la recherche de nouveaux projets, celui qui agissait jusqu’ici surtout sur des coups de cœur souhaite aujourd’hui que l’action de sa Fondation trouve un véritable sens dans ses missions, et pourquoi pas constituer une équipe dédiée pour l’accompagner dans cette tâche.
Voir aussi :
- Le site officiel de la Fondation Maurice Amon
- Maurice Amon «L’éducation et l’art sont pour moi primordiaux.» sur Les Echos