Leader mondial des solutions E-commerce, Prestashop vient d’ouvrir en juillet 2015 à San Francisco un lab, dirigé par Bruno Levêque, co-fondateur de la start-up. Prestashop est un éditeur de logiciel Open-source et gratuit permettant de créer et de développer une activité de commerce en ligne. Fondée en 2007, la start-up a su rapidement s’imposer sur le marché. Elle comptabilise à ce jour 250 000 boutiques à travers le monde, implantées dans 163 pays.
Bruno Levêque, à la tête d’une équipe de 3 personnes à San Francisco, connaît bien le marché américain. C’est déjà lui qui avait ouvert en 2011 le bureau de Miami, qui emploie 20 personnes à ce jour, afin d’adapter l’offre de Prestashop au marché américain.
Pour Bruno Levêque, l’implantation dans la Silicon Valley était un passage obligé. « Ce qui compte c’est l’écosystème, l’énergie, et les sujets qui émergent. En étant en Europe ou à Miami, on a six mois voire un an de retard » explique-t’il à L’Usine Digitale. Ce nouveau lab est focalisé sur l’innovation. Par ailleurs, sa présence à San Francisco permet à Prestashop l’établissement et le développement de partenariats avec des acteurs-clés comme Paypal, Zendesk, eBay, Amazon, ou encore Pinterest, Facebook et Google.
Une levée de fonds de 6,75 millions d’euros pour Prestashop
Cette implantation a été rendue possible grâce à une levée de fonds de 6,75 millions d’euros réalisée en 2014 par PrestaShop. Bruno Lévêque est un passionné d’informatique. Il commence avec la programmation en QBASIC en 1992, et se tourne très vite vers l’Internet puisqu’il crée son premier site en 1996. Il rejoint ensuite, en 2002, l’école Epita-Epitech. C’est là qu’il rencontrera les cinq comparses ingénieurs avec lesquels il créera Prestashop, leur projet commun de fin d’études.
Il décroche son premier emploi chez LeGuide.com en 2000 et y reste jusqu’en 2005, avant de rejoindre la société Unlost, éditrice du site 24h00.fr, où il passe deux ans. Il monte ensuite la société PrestaShop avec son associé Igor Schlumberger, lui-même fondateur de LeGuide.com.
Open source et gratuité
Avec l’e-commerce, Bruno conjugue ses deux domaines favoris, l’informatique et la vente. Dès le début du projet, les créateurs de PrestaShop ont fait le choix de l’open source (logiciel libre) et du gratuit. « Pour ma part l’Open-Source permettait un meilleur partage de l’information, une réactivité supérieure aux logiciels propriétaires ainsi qu’une force d’innovation permanente, ce qui est essentiel dans notre secteur » explique Bruno dans une interview avec blog-ecommerces.
Entre mai 2010 et avril 2012, la start-up est passée de 17 salariés à plus de 100 salariés (Etats-Unis inclus). La start-up connaît une croissance soutenue, avec une augmentation de son chiffre d’affaires de plus de 60 %. En termes de parts de marché, Prestashop représente aujourd’hui 50 % des sites de vente en ligne en France et 6 % sur le plan mondial.
Le modèle économique de Prestashop est proche de celui de l’App store. L’entreprise prend 30% sur les modules quand ils sont achetés, c’est du « revenue sharing » avec les développeurs. D’autres revenus proviennent des partenariats avec Google ou Paypal.
Un prototype de commande vocale
Pour se différencier de sa concurrence, Prestashop mise avant tout sur la communauté. Grâce à un fonds d’intégration d’un million de dollars à destination de la communauté des développeurs, l’entreprise a déjà réuni en quatre mois 200 contributions proposées dans 29 pays différents. Les développeurs sont payés une fois le module livré.
Parmi les nouveaux outils à l’étude, l’équipe de Bruno Levêque s’intéresse à la commande vocale, en partenariat avec Amazon. Un prototype, développé à 70-80%, est actuellement en tests.
Prestashop vient de passer la barre des cinq millions de téléchargement de son logiciel, traduit en 65 langues. La communauté compte un million de membres, animé par un réseau d’ambassadeurs dans chaque pays.