Tantôt ils intriguent, tantôt ils fascinent, tantôt ils choquent. Pour certains ils sont un modèle de réussite mais pour d’autres ils incarnent la démesure du capitalisme et sont parfois même une cible à abattre. Le 22 septembre dernier, la firme Wealth-X et la banque UBS ont dévoilé les résultats d’une étude commune portant les milliardaires. Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Où habitent-ils ? Immersion dans le club très privé des fortunes à 9 zéros.
Milliardaire, qui est-tu ?
En 2009, ils étaient 1360. L’étude recense aujourd’hui 2 325 milliardaires sur la planète. D’année en année, c’est un chiffre-record ! Cette année, 155 nouveaux noms sont apparus sur la liste, soit une augmentation de 7% depuis 2013. Réuni sur un seul et même compte, l’ensemble de ces fortunes pèserait pas moins de 7300 milliards de dollars, un joli pactole représentant environ 4% de l’ensemble des richesses du monde.
Mais n’est pas riche qui le veut, et hormis quelques exceptions, il semblerait bien qu’il existe un profil type de milliardaire. Le club des 9 zéros n’est, par exemple, pas un modèle de parité. Seulement 286 femmes pour 2 039 hommes. Situation similaire concernant l’âge puisque seulement 1% des milliardaires ont moins de 35 ans. Ils sont par contre plus de la moitié entre 55 et 74 ans, et plus de 20% ont déjà soufflé leurs 75 bougies d’anniversaire.
D’autres résultats sont néanmoins plus divisés, notamment ceux concernant la scolarité. L’étude confirme que les diplômes ne font pas forcément la richesse puisque 35% des milliardaires ne sont pas diplômés du supérieur. Quant aux 65% restant, ils ont pour la plupart étudié dans des établissements américains. Parmi les 20 universités du monde ayant le plus été fréquenté des futurs milliardaires, 16 se situent sur le territoire de l’oncle Sam. En tête du podium se trouve l’université de Pennsylvanie, puisque 25 milliardaires ont planché sur les bancs de ses amphithéâtres, suivi par Harvard et Yale (ayant respectivement formé 22 et 20 des actuels heureux élus).
Milliardaire, que fais-tu ?
Les parcours de chacun sont aussi très différents, et tous n’ont pas toujours connu la cuillère en or et le plateau en argent. Certes, il y a tout d’abord les chanceux. En effet, 13% des milliardaires ont hérité d’une fortune à 9 zéros, n’ayant ensuite pour seule mission que de gérer cette dernière. Ensuite, il y a ceux qui ont hérité d’une somme plus modeste mais qui ont su transformer l’essai, en plaçant ou en réinvestissant, et ainsi gagner progressivement les dollars manquants. Ces derniers représentent environ 27% d’entre eux. La part de milliardaires ayant fait fortune eux-mêmes, les self-made-men, s’élève donc à 60%. Chaque année, ce sont eux les petits nouveaux de la liste.
Sans surprise, la majorité des milliardaires exerce dans le domaine de la finance, soit environ 20%. Ils sont aussi 12% à travailler dans le domaine de l’industrie et 7% dans celui l’immobilier. Enfin, ils sont 5% à diriger une ONG (ou d’autres types d’organismes non lucratifs) amenant le secteur du social et du caritatif à la 4ème place du Top 5, juste devant le marché du luxe.
Milliardaire, où es-tu ?
A l’échelle des continents, c’est en Europe que réside le plus grand nombre de milliardaires. Ils sont en effet 775 résidents, contre 609 en Amérique du Nord, 560 en Asie et 153 en Amérique Latine. Néanmoins, l’Orient gagne du terrain d’année en année puisqu’il enregistre la plus forte augmentation depuis 2013 : +10% (soit 52 nouvelles grandes fortunes venues d’Asie, dont 33 de Chine).
A l’échelle nationale, ce sont bien sûr les Etats-Unis qui remportent la médaille d’or. Ils sont largement en tête avec 571 milliardaires résidant sur le territoire, devant la Chine (190), le Royaume-Uni (130), L’Allemagne (123) et enfin la Russie (114).
De même, New York est sans surprise la ville réunissant le plus grand nombre de fortunes à 9 zéros. Les rues de la ville de Wall Street abritent ainsi 103 milliardaires, juste devant Moscou qui en abrite 85. Néanmoins, parmi les 20 villes hébergeant le plus grand nombre d’ultra-riches, huit sont asiatiques. Une preuve irréfutable du développement rapide de ces pays dans le milieu des affaires internationales, notamment grâce à l’industrie.
Leur nombre ne cesse d’augmenter et l’enquête prédit 3800 milliardaires sur la planète d’ici 2020. Une population certes minime (actuellement 0,000033% de la population mondiale totale) mais qui a le pouvoir à elle seule de faire la guerre, d’annuler la dette d’un pays ou d’oublier la faim dans le monde. A titre comparatif, le PIB de la Sierra Léone et du Liberia combiné, 2 pays touchés par l’épidémie Ebola, ne représente que 1/1000 de l’ensemble de leurs richesses…