Le 31 juillet dernier, le groupe annonçait avoir conclu un accord avec Unicredit pour acquérir 81,39% du capital de sa filiale DAB, présente en Allemagne et en Autriche. BNP Paribas renforce sa position sur le marché des banques digitales
En mars 2014, BNP Paribas faisait déjà part de ses ambitions internationales, évoquant notamment la «croissance externe ciblée » par la voix de Jean-Laurent Bonnafé, directeur général du groupe. Et c’est aussi soucieux de renforcer son offre digitale que le groupe vient de s’entendre avec la banque italienne Unicredit pour mettre la main sur 81,39% du capital de sa filiale digitale DAB, présente en Allemagne et en Autriche. Ainsi l’autorité fédérale de supervision financière a entériné, le 18 septembre 2014, l’opération et elle a fixé jusqu’au 13 octobre la période d’acceptation de l’offre, qui se monte à 4,78 euros par action. BNP Paribas devrait au total débourser près de 350 millions d’euros pour cette acquisition.
BNP Paribas double ses clients sur le marché germanique
BNP Paribas est la première banque de dépôt en Europe continentale, avec une diversification équilibrée de ses revenus entre banque de détail, banque d’investissement et gestion d’actifs. Il s’agit d’un des groupes bancaires de taille mondiale jugé comme ayant les mieux résistés à la crise, malgré la volatilité de la zone euro et les amendes qui lui ont été infligées en 2013 aux Etats-Unis.
Historiquement tourné vers le courtage en ligne, DAB a également développé récemment ses activités de banque digitales en Allemagne et en Autriche, où elle revendique respectivement 567000 et 67000 clients. Cette acquisition permet ainsi à BNP Paribas de doubler sa base de clients outre-Rhin pour atteindre 1,4 million, avec un montant global d’actifs s’élevant à 58 milliards d’euros. Elle prend pied également pour la première fois sur le marché autrichien. Une stratégie en continuité avec les plateformes en ligne déjà lancées en Europe par la banque française « Hello Bank ! » pour la banque digitale, et Cortal Consors, pour le courtage en ligne.
L’activité bancaire va à terme basculer vers le numérique
Les observateurs notent que cette opération intervient dans un temps où les principaux acteurs du secteur bancaire européen portent un intérêt toujours plus grand à l’activité bancaire en ligne1. La banque espagnole BBVA s’était ainsi précédemment fait remarquer en se portant acquéreur, en février, de la banque digitale américaine Simple pour un montant de 117 millions dollars US. La promesse de rendements croissants alliés à de faibles coûts rend les acteurs du marché digital particulièrement attractifs pour les géants du secteur.
Aujourd’hui encore perçue comme une diversification de l’offre, la mise en ligne devrait à terme toucher l’ensemble du secteur, anticipent les experts, qui annoncent une modification profonde de l’activité bancaire elle-même suite à cette mutation numérique.