Imaginez-vous, commerçant, peinant à ne pas finir votre mois dans le rouge, gagner plus en payant moins; débarrassé de toutes les contraintes liées à la gérance d’un commerce, sans quitter votre ordinateur…
Les petits magasins ont aujourd’hui de plus en plus de mal à faire du profit.
L’augmentation du prix de l’immobilier et des charges, la diminution du pouvoir d’achat des consommateurs ainsi que la hausse des différents impôts sont un vrai frein au développement de ces commerces. Il devient alors indispensable de s’adapter.
Vendre sur internet
Aujourd’hui on ne compte plus les sites qui en 48h vous livre le dernier smartphone à un prix défiant toute concurrence. Et de fait, on comprend aisément que la vente sur internet permet de vendre moins cher.
Lorsque vous vendez sur internet, c’est un site ou une page – sur laquelle vous proposerez vos articles – qui fait office de commerce (e-boutique). Après réception du paiement de la commande de votre client, vous envoyez le produit à ce dernier.
Cela étant, vous faites l’économie d’un loyer et de tous soucis liés à la gestion d’une surface commerciale. Mais vous vous retrouvez, par la même occasion, à vivre dans un appartement dont la hauteur de plafond a été réduite de 1m50, à être abonné à déjeuner au café de la poste, et reste que démarrer une telle entreprise représente un investissement de départ non négligeable.
C’est là que le DropShipping prend la méthode à revers. En proposant de bouleverser les concepts millénaires de l’art de faire du commerce, le DropShiping va encore plus loin, faisant de l’achat – vente sur internet une vraie révolution.
Le DropShipping ? C’est quoi ?
Toute la méthode repose sur un concept un peu particulier de la relation « fournisseur-vendeur ».
Un fournisseur Dropshipping, au lieu de vous vendre des articles par lot de 1000, vous donne l’occasion d’acheter ses articles à l’unité, et par correspondance, mais à prix de gros. En échange de quoi vous aurez souscrit à un « abonnement » de quelques centaines d’euro par an.
Vous sélectionnez les produits du catalogue que vous souhaitez commercialiser, faites de la pub sur votre e-boutique, vendez, encaissez, et passez commande à votre fournisseur DropShipping en lui fournissant l’adresse de votre client – ce n’est alors qu’à ce moment précis que vous payez le fournisseur pour l’article. Ce dernier s’occupera de l’empaquetage et de l’envoie du colis à votre client, en apposant votre nom sur ce dernier.
Vous venez donc de vendre sans acheter. Mieux, vous n’avez pas vu la couleur de l’article vendu…
Un vendeur qui fait du DropShipping permet, lui, au fournisseur avec lequel il traite de vendre ses produits à une multitude de clients, en ne faisant affaire qu’avec une seule personne.
L’un révolutionne sa manière de vendre, l’autre conquiert un nouveau marché.
Ecopresto : se lancer dans le DropShipping made in France !
Ecopresto est une « plateforme » pour tous les commerçants et sociétés qui souhaitent se lancer dans la vente en ligne DropShipping.
Cette société yonnaise qui a vu le jour fin 2012 est en plein développement. Gérée par une petite équipe et initiée par deux français ambitieux, cette dernière souhaite s’afficher comme l’un des leaders du DropShipping en France.
Ecopresto, dans son concept, est un intermédiaire entre des grossistes et des commerçants, c’est ce que l’on appelle un DropShip. Les grossistes proposent leurs marchandises sur le site d’Ecopresto, et les e-commerçants viennent y « faire leur marché ».
Ecopresto se charge de la gestion des produits proposés par les fournisseurs, de la relation avec les e-vendeurs, et de l’envoie direct aux clients de ces derniers.
À travers sa cinquantaine de partenariats, Ecopresto propose ainsi un catalogue de près de 5000 produits très variés (multimédia, déco, sport, etc.). C’est bien là la force d’une plateforme de ce type : proposer aux e-commerçants un catalogue centralisé fournit par des dizaines de fournisseurs auxquelles, seul, ils n’auraient jamais pu accéder.
Le Dropshipping : ça marche !
Ecopresto propose ainsi un catalogue dont les articles garantissent des marges minimum de 20%, un envoie sur toute l’Europe, un SAV, une assistance technique ainsi que des kits complets d’outils marketing numériques pour chaque produit (photo, pub, notice, etc.).
Ces derniers, souhaitant s’entourer d’un plus grand nombre de fournisseurs, aspire à s’élever au rang des leaders européen que sont déjà les sociétés anglaises, initiés à le technique par leurs chers amis d’outre-mer. La société semble bien partie avec des nombres à 5 zéro pour cette première année Et même si le but reste de faire du chiffre, elle permet aussi aux nouveaux petits investisseurs de se lancer (ou aux anciens de se recycler) et d’insuffler un peu de motivation à leur ambitions.
Le DropShipping pour tous ?
Le Dropshipping propose une alternative aux commerces et petites PME qui se veulent dans un process gagnant-gagnant, avec ses avantages et ses inconvénients, ses pièges et ses opportunités.
Elle n’offrira jamais une fidélisation par le lien social, l’opportunité pour le client de poser ses questions à un professionnel et d’essayer le produit, ou encore le cadre vivant dans lequel évoluent les commerçants, mais la réalité de certains ne laisse pourtant parfois pas le choix à leurs ambitions. Il faut savoir évoluer, renoncer, et apprendre à continuer à vivre autrement, même si cela doit se faire au dépend d’un mieux que certains regrettent déjà…