Que ce soit au Brésil, en Russie, en Inde, en Chine, en Afrique du sud ou en Turquie, la croissance a nettement été freinée depuis été. La bourse baisse, les taux d’intérêt et les prix augmentent. Cela provoque l’inquiétude des pays développés qui comptent sur ces marchés émergents pour sortir de leur crise car ceci menace leurs exportations.
Les marchés émergents (ou pays émergents) sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés. Ces pays sont en phase de sortie du sous-développement, ils connaissent une croissance économique rapide et un niveau de vie qui progresse vers celui des pays développés.
Ces marchés émergents sont confrontés depuis peu à un nouveau genre de crise. L’inde qui connait depuis plusieurs années une forte croissance économique, voit celle-ci nettement diminuer, notamment suite à la chute de la roupie depuis plusieurs mois. La roupie a atteint son plus bas niveau depuis 10 ans.
Des marchés émergents bousculés !
Le Brésil quant à lui, doit faire face aux problèmes causés par ces infrastructures, ce qui provoquent une forte augmentation des prix. Les investisseurs préfèrent donc se retirer, ce qui cause pour le pays une baisse du real et un déficit commercial qui s’accroît.
La Turquie n’est pas épargnée. Le pays subit une baisse soudaine de la demande ce qui engendre une dévaluation de sa monnaie. Le pays réagit en utilisant ces réserves de dollars.
L’Afrique du Sud subit également une chute de sa monnaie suite à une baisse de la demande et suite à ces problèmes d’infrastructures.
Pour ces raisons diverses, les investisseurs inquiets sont donc nombreux à retirer leurs fonds. De plus, cela engendre également de nombreux retrait de liquidité. Les marchés émergents doivent donc faire face à de sérieux problèmes économiques.
Les différences par rapport à la crise des années 1990
Cependant, cela ne devrait pas mener à un nouveau krach tel que celui qui avait causé la faillite de certains pays d’Asie et d’Amérique latine dans les années 1990 puisque aujourd’hui la situation est différente.
En effet, la crise des années 1990 était apparue au fur et à mesure au fil des années, tandis que la crise actuelle surgit soudainement depuis cet été et que celle-ci touche tous les marchés émergents sur la même période. De plus, le contexte a beaucoup évolué depuis 20 ans et, aujourd’hui, la majorité des puissances émergentes concernées sont bien mieux préparés pour faire face aux problèmes.
Des marchés émergents préparés
En effet, tout d’abord les banques de ces pays émergents ne devraient pas être touchées puisque les capitaux concernés sont pour la majorité des capitaux investis en Bourse. Ensuite, ces pays ont pour la majorité d’entre eux des finances publiques en très bonne santé et des réserves de plusieurs centaines de milliards de dollars.
Ceci leurs permet alors de faire face à cette crise d’un nouveaux genre et devrait permettre d’éviter un nouveau krach.
Ces marchés émergents qui subissent cette crise d’un nouveau genre sont donc globalement beaucoup mieux préparés pour y faire face qu’il y a 20 ans et ils ont les moyens nécessaires pour réagir à temps. Un nouveau krach, qui serait dramatique pour l’économie mondiale, devrait être évité!