Les géants de l’internet se tournent vers l’information personnalisée. Google a annoncé en avril 2013 l’acquisition de Wavii pour $30 millions, une application permettant à l’utilisateur d’avoir accès à une information personnalisée. Pour quelles raisons les grands de l’internet se lancent-ils sur ce marché ? Quels sont les enjeux, présents et futurs, de l’information personnalisée ?
Des acquisitions récentes dans le domaine de l’information personnalisée
Les géants du web ont récemment fait savoir qu’ils avaient fait l’acquisition d’applications offrant aux utilisateurs une information personnalisée. Pour une trentaine de millions de dollars, Google a acquis Wavii. Yahoo avait devancé Google en rachetant Summly, une application permettant de résumer des articles en ligne. De même, le réseau professionnel LinkedIn a racheté pour 90 millions de dollars Pulse, une application permettant de personnaliser l’information reçue.
Des stratégies peu claires
Si les acquisitions d’applications d’information personnalisée sont clairement la tendance actuelle pour les grands noms de l’internet, le but recherché n’est pas toujours clair.
Pour Google et Yahoo, il s’agit probablement d’améliorer la performance de leurs moteurs de recherche. Il reste toutefois à voir si ces entreprises vont continuer à investir dans ce domaine. Cela dépend notamment de la rentabilité économique des applications d’information acquises par les deux géants américains. Ce ne serait pas la première fois que des start-ups acquises par de grandes entreprises se verraient laissées à l’abandon.
Google a ainsi acheté Snapseed, un éditeur de photographie et, plus tard, a décidé d’arrêter le développement et les mises à jour de ce produit sur Windows et Macintosh, au grand dam des utilisateurs de l’application. Les utilisateurs des applications d’information personnalisée doivent donc surveiller de près le sort que les géants du web réserveront à leurs nouvelles acquisitions.
LinkedIn présente quant à lui une stratégie plus claire. Le site cherche en effet à devenir une véritable plateforme d’information pour ses utilisateurs. LinkedIn a en effet lancé LinkedIn Today, ajoutant au site un caractère informatif, et permettant aux utilisateurs de partager les informations qui leur paraissent pertinentes.
Si le rachat de Pulse par LinkedIn semble cohérent dans la stratégie du groupe, la stratégie est moins claire pour Google et Yahoo.
Une concurrence sur l’innovation
Ne pas se laisser distancer par la concurrence
Il semble néanmoins clair que les géants du net cherchent à investir sur des terrains similaires afin de ne pas se laisser distancer par leurs concurrents. En effet, si un des acteurs du web venait à investir tôt et bien avant ses concurrents sur un marché à fort potentiel, il pourrait arriver à prendre une longueur d’avance en termes de technologies et de parts de marché sur ses rivaux. Il n’est donc pas étonnant de voir les grandes entreprises du web se tourner vers les mêmes marchés.
Cette logique peut être vue comme une bonne chose pour l’innovation ! Dans cette rude compétition entre les géants du web pour s’emparer, avant leurs concurrents, des marchés susceptibles de croître à court ou moyen terme, ils sont obligés d’investir et d’accélérer leurs recherches dans le marché visé.
Innover en même temps sur les mêmes marchés, un frein à l’innovation ?
Toutefois, à trop vouloir se copier mutuellement, les groupes peuvent également nuire à l’innovation, en choisissant de laisser de côté des projets qui pourraient leur permettre de se distinguer de leurs concurrents et en offrant par conséquent une offre uniforme à leurs utilisateurs.
Par ailleurs, se lancer sur de nouveaux projets peut nuire à la stratégie globale des entreprises – on comprend l’intérêt de Google d’avoir une bonne compréhension de ses utilisateurs grâce à l’information que ces derniers suivent, mais Yahoo est-il vraiment dans la même démarche ? Affaire à suivre.
crédits image: KMLABS