Si le dollar américain arrive en première position, ce classement révèle une évolution majeure au cours de ces dernières années. Quelles sont les dix devises les plus utilisées ? Et pourquoi certaines le sont-elles plus que d’autres ?
Monnaie officielle des États-Unis depuis 1792, le dollar américain (USD, $) est la monnaie de référence à l’international. Sur le marché des changes, elle représente 89% des transactions quotidiennes. Supplantant la livre sterling au sortir de la seconde guerre mondiale, le billet vert a bénéficié de la mise en place, en 1944, d’un système international du taux de change fondé sur le lien entre le dollar américain et la réserve d’or, qui est par la suite devenu la base du système monétaire international. Devise incontournable servant au règlement des échanges commerciaux, monnaie de facturation, le dollar est aussi la principale monnaie de réserve des grandes banques centrales du monde. De nombreux pays ont abandonné l’usage de leur monnaie officielle au profit du dollar, créant le phénomène dit de « dollarisation ».
Sur le podium : euro et livre sterling
Classé numéro deux dans les transactions mondiales, l’euro(EUR, €) est utilisé par les 336 millions d’habitants des dix-huit pays qui constituent la zone euro, auxquels il convient de rajouter sept autres pays utilisateurs de la devise. Introduite en 1999, c’est la première monnaie mondiale par la quantité de billets en circulation. Monnaie « politique », l’euro permet de faciliter les échanges intracommunautaires et de favoriser la cohésion des politiques économiques des membres de l’UE. Son développement s’est fondé sur le volume important du commerce de la zone euro.
En troisième position arrive la livre sterling (GBP, £). Bien que le Royaume-Uni fasse partie de l’Union européenne, la livre en reste la monnaie officielle. Londres occupant une place prépondérante dans les transactions sur devises, la monnaie anglaise demeure incontournable à l’international et est couramment utilisée comme liquidité au marché des changes.
Les autres monnaies du classement
Devise officielle du Japon depuis 1870, le yen (JPY, ¥) est l’une des monnaies les plus importantes du continent asiatique. Le yen offre de nombreux avantages : en plus de témoigner de l’économie prospère du Japon, cette monnaie est, depuis les années 1990, pratiquement exemptée de taux d’intérêts, ce qui lui octroie une forte valeur marchande. Mais il s’agit d’une monnaie très sensible aux économies des autres pays d’Asie. Autre particularité : l’année fiscale, au Japon, se termine le 31 mars. Les entreprises japonaises en profitent pour rapatrier leurs placements en devises étrangères afin de clôturer leurs comptes et de respecter les ratios imposés par l’autorité des services financiers.
Moins influentes, mais jouant encore un rôle essentiel dans des domaines particuliers, les autres monnaies de ce classement n’en occupent pas moins une place importante dans l’économie mondiale. Le dollar australien(AUD, $A), classé cinquième, se montre très sensible au prix des matières premières, l’Australie en étant grosse productrice. Cette monnaie, introduite en 1966, est donc liée aux exportations de métaux, de denrées alimentaires ou de gaz naturel. Le dollar canadien (CAD, $ CAN), suivant dans le classement, est très utilisé dans les transactions en rapport avec l’industrie marchande, comme le pétrole, les minerais ou les pierres précieuses.
Franc suisse et yuan chinois
Vient ensuite le franc suisse (CHF). De par la politique monétaire très conservatrice de la Suisse, ses grandes réserves d’or et sa neutralité, sa devise constitue l’une des monnaies les plus stables du monde ainsi qu’une excellente valeur refuge. La monnaie chinoise (CNY) a connu ces dernières années une progression constante et vertigineuse, puisque en trois ans, le yuan a dépassé vingt-deux monnaies dans le classement SWIFT. Talonnant régulièrement le franc suisse, le dépassant parfois, la part du yuan dans l’économie mondiale et dans les tractations financières interpelle les analystes. Certains prédisent même que la « monnaie du peuple », aussi appelée « renminbi », remplacera inéluctablement le dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale. D’autant plus que depuis quelques années, Pékin ne ménage pas ses efforts pour internationaliser sa devise et en faire la nouvelle référence monétaire mondiale. De nombreux accords bilatéraux ont déjà été passés avec des banques centrales pour faciliter les transactions en yuan.
Dollar de Hong-Kong et couronne suédoise
Le dollar hongkongais (HKD), quant à lui, bénéficie d’un taux de change fixe par rapport au dollar américain (1 HKD pour 0,13 USD) depuis 1993. Enfin, les suédois, très attachés à leur monnaie nationale, la couronne(SEK), ont refusé par referendum le passage à l’euro. Très présente dans le commerce international, la Suède ferme la marche de ce classement.
Et demain ?
Une monnaie ne devient pas internationale par hasard, et chacune d’elles joue un rôle particulier sur les places financières. Mais la montée en puissance du yuan chinois vient perturber un classement jusqu’alors relativement stable. Le grand bond en avant de ces trois dernières années correspond non seulement à une volonté politique de la part de Pékin, mais il reflète aussi la nouvelle place de leader mondial qu’est en train de devenir la Chine. Si le classement SWIFT prend en compte l’ensemble des transactions financières mondiales, les données concernant le yuan sur les seules transactions commerciales le place en deuxième position, devançant ainsi l’euro. Le yuan, bientôt nouvelle monnaie du monde ?