logo le blog finance vue d'un autre oeil

rss
twitter
Menu
  • Accueil
  • Economiques
  • Monde
  • France
  • Banque
  • Décideurs


Blog Finance - Blog dédié au monde de la finance > France > Le secteur du bâtiment en France aujourd’hui : décryptage avec Jean-Luc Schnoebelen

Le secteur du bâtiment en France aujourd’hui : décryptage avec Jean-Luc Schnoebelen

France
Jean-Luc-Schnoebelen_portrait-photo
24 Sep 2015
1
Tag: bâtiment, Jean-Luc Schnoebelen

Fin juin 2015, Le Monde titrait sur le marasme persistant dans le secteur du bâtiment. À la fin du premier semestre, les indicateurs étaient en tout cas tous au rouge : le nombre de permis de construire et de mises en chantier de logements en baisse, avec un rythme annuel de construction de 333 000 unités (contre 356 000 en 2014) ; une baisse du nombre de surfaces de plancher autorisées à la construction dans le secteur des bureaux, hôtels et commerces ; une commande publique en berne ; et enfin, un secteur de l’amélioration et de l’entretien mal en point. Tout cela malgré les incitations du gouvernement. Et après six années de récession, les entreprises licencient : 51 500 emplois ont été supprimés au cours du premier trimestre 2015. Les spécialistes du secteur espèrent cependant un redémarrage d’ici la fin de l’année.

Jean-Luc-Schnoebelen_portrait-photo

Jean-Luc Schnoebelen.

Jean-Luc Schnoebelen est un chef d’entreprise français, spécialiste de l’ingénierie et de l’expertise dans le domaine du BTP. Passé par le groupe Bouygues, il est surtout connu pour avoir été le fondateur et dirigeant de Ginger Groupe, premier groupe privé d’ingénierie des équipements et infrastructures en France jusqu’à son rachat en 2010 par le groupe néerlandais Grontmij – leader du secteur en Europe. Jean-Luc Schnoebelen s’est depuis reconverti dans le conseil en stratégie et management de crise, pour le compte de grandes entreprises internationales. Il est aujourd’hui à la tête de la société de consulting JLS Management et de la société Impact Holding.

Pour nous aider à mieux décrypter l’actualité et les tendances profondes du secteur du bâtiment, Jean-Luc Schnoebelen a bien accepté de répondre à nos questions au cours d’un entretien passionné et éclairant.

LBF : On dit souvent que le secteur du bâtiment est le premier à souffrir des crises économiques. Est-ce vrai ?

Jean-Luc Schnoebelen : C’est en tout cas un avis partagé par la plupart des experts, spécialistes ou économistes. Il est admis que le BTP (Bâtiment et Travaux Publics) est l’un des premiers secteurs d’activité économique. Un proverbe dit d’ailleurs : quand le bâtiment va, tout va !

On peut évoquer les récentes crises qui ont touché l’économie mondiale, mais dans le cas précis de la France, il ne faut pas oublier que ce sont aussi la fiscalité française, les tergiversations des gouvernements ou l’abaissement de la construction pour logements sociaux qui sont à l’origine d’une récession importante dans le secteur du bâtiment.

De façon plus générale, il est vrai que chaque fois qu’il y a une crise, le secteur du bâtiment  est le premier à en ressentir les répercussions – quand on parle de crise, on parle surtout de crise de confiance… les gens doutent de l’avenir et n’investissent plus dans la pierre…

LBF : La crise de 2008 et ses répliques ont elles durablement impactées le secteur du bâtiment ? Dans quelles mesures ?

Jean-Luc Schnoebelen : Si l’on se base sur les chiffres, cela semble malheureusement être le cas. Habituellement les entreprises de construction, et les entreprises qui travaillent dans leur sillage (architectes, second œuvre, fournisseurs, etc.) avancent avec un carnet de commande de plus de deux ans. Or actuellement, ces carnets de commande représentent seulement 8 à 12 mois d’activité… c’est dire l’écart entre la période antérieure à la crise de 2008 et la tendance actuelle du secteur.

Mais si la crise a si durablement impacté le bâtiment, c’est aussi parce que les politiques d’investissement et les tentatives de relance n’ont pas été assez ambitieuses ou efficaces…

LBF : Aujourd’hui, certaines prévisions nous promettent une reprise économique : le secteur du bâtiment peut-il espérer être le premier bénéficiaire de cette embellie ?

Jean-Luc Schnoebelen : Dans l’économie moderne, en France comme dans la plupart des pays du monde, les reprises économiques ont toujours eu pour origine des investissements massifs dans les infrastructures (logements, routes et moyens de transport/communication, hôpitaux, écoles, etc…). À mon sens, il y aura une reprise économique si de tels chantiers sont mis en oeuvre. Mais cela demande une forte volonté politique, à tous les niveaux.

Naturellement, le secteur du bâtiment serait le premier bénéficiaire, ou plutôt le bénéficiaire initial de cette relance. Mais agir ainsi, ce n’est pas travailler pour le bien-être d’un seul secteur ou marché. Il s’agit d’enclencher un cercle vertueux, car on sait que le BTP est l’un des principaux moteurs de l’activité économique : un secteur du bâtiment qui marche tire tous les autres secteurs dans le bon sens.

LBF : Mais suivant ce raisonnement, ne faut-il pas craindre que la baisse des dépenses publiques, notamment celles des collectivités locales qui voient leurs budgets amputés, pénalise le secteur du bâtiment ?

Jean-Luc Schnoebelen : Oui bien sûr, c’est à craindre. Cependant, il s’agit de savoir où l’on souhaite placer le curseur et quelle vision on souhaite porter sur le long terme.

Aujourd’hui l’objectif numéro 1 devrait être la relance économique. Il faut investir, c’est à la fois nécessaire et souhaitable, mais tout investissement devrait être fait après une véritable réflexion de fond : à quoi sert cet investissement ? Est-il utile sur le long terme ? Va-t-il améliorer la vie des nos concitoyens, et notamment celle de nos enfants ?

Il s’agit de mettre en oeuvre une politique économique de long terme, cohérente et basée sur des cercles vertueux. C’est aussi ce que l’on appelle le développement durable.

LBF : Pour l’avenir, quelles perspectives pour ce secteur du bâtiment qui doit à la fois s’adapter à un contexte économique difficile et prendre ce virage du développement durable ? La transition vers une économie plus “verte” n’est-elle pas le meilleur moyen de redonner un second souffle au secteur ?

Jean-Luc Schnoebelen : Une grande partie des investissement effectués dans le bâtiment ou les infrastructures est le fait de l’État ou des collectivités locales. Parce qu’ils représentent à la fois les moteurs du secteur et le plus haut niveau d’autorité dans ce pays, ces derniers se doivent de donner l’exemple à travers des objectifs ou des signes forts.

À titre personnel et à mon échelle, j’avais tenté de donner ce genre d’impulsion avec le projet de Tour Eiffel verte, à la fois innovant et symbolique. Il s’agissait d’envoyer un signal fort en direction de toute la société, citoyens, décideurs économiques et politiques.

Évidemment, les entreprises – et celles du bâtiment en premier lieu – se doivent de réfléchir différemment et d’être une forme de proposition pour modifier les habitudes. L’innovation est souvent la clé, mais elle doit être encouragée et soutenue. Chacun doit prendre sa part dans la mise en oeuvre du développement durable. Malheureusement, aujourd’hui, les paroles sont plus nombreuses que les actions dans ce domaine. Il faut espérer que les choses évoluent de plus en plus vite, pour notre économie comme notre société, présente et future.

Share Button
A propos de moi
Mon nom est Stéphane Gaultier, j’ai 37 ans, je suis directeur financier d’une startup et passionné d’économie. J’aime la lecture, l’écriture, les batailles navales du 18e siècle, l’art moderne et la gastronomie. N’hésitez pas à me contacter par réseaux sociaux ou par email si vous avez une question.

Catégories

Articles Récents

  • Avec la digitalisation, les entreprises plus que jamais exposées à la fraude
  • Banking on Climate Chaos, le rapport qui égratigne les banques françaises
  • Vivendi – Lagardère : vers un géant incontestable de l’édition et des médias ?

Twitter

Tweets de @FFinance

categories

  • Banque
  • Bourse
  • Décideurs
  • Economiques
  • Entrepreneurs
  • Etrange…
  • Fiscalité
  • France
  • Gouvernement
  • Immobilier
  • Monde
  • Non classé

A propos du site

Bienvenue sur le Blog Finance. Blog dédié au monde de la finance, aux décideurs d’entreprises et à l’actualité Business française et internationale.

Restez connecté

rss
twitter

Le Blog Finance | Tous droits réservés
  • Accueil
  • Contact

Ce site internet utilise des cookies à des fins statistiques ou d'amélioration des services. Reportez vous au site de la CNIL pour plus d'informations.En savoir plus