Jeudi 4 février, Rolls-Royce Power Systems annonce avoir signé un accord sur la vente de Bergen Engines, un fabricant de moteurs norvégien. Le nouvel acquéreur se trouve être Transmashholding, le principal fabricant ferroviaire de Russie présidé par l’homme d’affaires Andrey Bokarev et fondé en 2002 par Iskander Makhmudov.
Presque à mi-chemin entre Londres et Moscou
Fondée en 1855 dans la deuxième plus grande ville de Norvège et initialement spécialisée dans la construction de bateaux, l’entreprise Bergen Engines a dû se réinventer durant la Seconde Guerre mondiale. Depuis 1946, Bergen Engines a ainsi fourni plus de 7 000 moteurs dans les secteurs de l’équipement naval et de la production d’électricité.
Le motoriste norvégien, qui rejoint le groupe Rolls-Royce en 1999, dispose aujourd’hui d’une main d’œuvre de près de 1000 employés. En 2019, l’entreprise a généré un chiffres d’affaires de plus de 325 millions de dollars, contribuant largement au succès de la division Power Systems du groupe anglais.
Rolls-Royce au ralenti
Conclue à près de 150 millions d’euros, la vente de Bergen Engines permet à Warren East, PDG de Rolls-Royce, de simplifier le portfolio de la compagnie britannique. Surtout, elle contribue à atteindre un objectif annoncé en août dernier : obtenir deux milliards de livres sterling à partir de cessions.
Le constructeur automobile cherche en effet à se renflouer en ces temps de crise économique. Également présent dans l’aérien, la défense et l’énergie, Rolls-Royce est actuellement dans la phase de restructuration la plus drastique de son histoire. Neuf mille employés ont déjà quitté le groupe depuis l’été dernier et d’autres départs sont probablement à suivre en vue de rattraper les pertes engendrées par la crise pandémique.
Les nouvelles ambitions de Transmashholding
Pour Transmashholding (TMH), principal fournisseur de la RZD (société des chemins de fer russes), il s’agit au contraire de diversifier son portefeuille et d’accroître son empreinte sur le marché international. En effet, en plus de l’usine de moteurs, de l’atelier de maintenance et de la fonderie en Norvège, TMH récupère également le réseau de Bergen Engines développé dans sept pays.
Le motoriste norvégien devrait continuer à fonctionner en tant qu’entreprise autonome, tout en étant rattaché à Transmashholding International dont le quartier général est situé en Suisse et dispose déjà d’actifs majeurs à travers le monde (Argentine, Allemagne, Hongrie, Israël, Afrique du Sud, Égypte et Cuba).
En outre, le patron de TMH, Kirill Lipa, promet le développement de nouvelles technologies pour le groupe fondé en 2002. En plus du diesel, Transmashholding compte sur le savoir-faire de Bergen Engines pour l’aider à développer des moteurs, des batteries électriques, ainsi que d’autres solutions énergétiques centrées autour de la neutralité carbone. Une ambition visiblement partagée par Jon Erik Røv, directeur général de Bergen Engines : « Nous sommes au début d’une ère passionnante pour le développement de solutions énergétiques neutres en carbone».
Alors que le marché mondial de l’énergie est en plein bouleversement et que les indices de valeurs des énergies fossiles sont en chute libre, il n’est pas surprenant qu’un poids lourd de l’économie russe comme Transmashholding se tourne vers les énergies vertes par une telle acquisition stratégique.
La transaction a été approuvée par les conseils d’administration respectifs de Rolls-Royce et TMH, et devrait se conclure dans le courant du second semestre 2021.