Réaliser un coup de génie sur le tapis vert de la finance, voir son idée, sa stratégie, son flair, son investissement lui rapporter des millions relèvent plus du désir ou du rêve. Mais ce rêve n’est pas impossible et certains l’ont prouvé devenant du même coup des références dans le monde de la finance. Tour d’horizon des personnalités les plus marquantes ayant réussi un grand coup qui les a rendus milliardaires et les a propulsés « gourous » de la finance !
Warren Buffet et les biens de consommation courants
A 84 ans, Warren Buffet continue son bonhomme de chemin, imperturbable et toujours à l’affût de nouveaux défis. En 2014, avec une fortune estimée à presque 74 milliards de dollars, l’ « oracle d’Ohama », la ville qui l’a vu naître, est monté sur la deuxième marche du podium des milliardaires, juste derrière Bill Gates.
Son unique créneau : les entreprises sous-évaluées à fort potentiel de croissance, les biens de consommations les plus utilisés, l’investissement dans des domaines « qu’il comprend ». Son grand succès est l’incontournable rasoir et la marque Gillette dont les seules lames représentent 71 % des revenus. Il modernise l’entreprise, l’adapte à la concurrence en entrant dans le capital de Gillette. Le succès est au rendez-vous, en 24 mois, les 600 millions de dollars investis se transforment en 820 millions.
Elon Musk, de la voiture électrique haut de gamme aux voyages vers les étoiles
En 2013, le magazine Forbes le classe « homme d’affaires de l’année ». A 43 ans, ce jeune ingénieur et chef d’entreprise d’origine sud-africaine, est à la tête de la société Space X et aussi patron du constructeur automobile Tesla. Cette entreprise innovante dans le véhicule électrique est son fer de lance et la clef de son succès. Ainsi, avec une fortune proche des 8 milliards de dollars de patrimoine (+ 220 % en un an), sa fortune a augmenté de 570 millions de dollars dès que l’action Tesla a pris 14 % en bourse après des résultats en hausse de 22 %.
Dernier projet en date, l’ « Hyperloop », qu’il considère comme le cinquième moyen de transport, permettant, grâce à un système électromagnétique fonctionnant à l’énergie solaire, d’atteindre des vitesses proches du son et pouvant ainsi transporter quatre à six occupants de San Francisco à Los Angeles en à peine une demi-heure.
Michele Ferrero, l’artisan du Nutella
L’actualité ne retient souvent que les petites phrases pour hélas en oublier l’histoire. Michele Ferrero est décédé en ce début d’année 2015 à l’âge de 89 ans. A la tête d’une fortune de 20 milliards d’euros, cet ancien artisan de confiserie d’Alba, en Italie, découvre grâce à son père la Supercrema, l’ancêtre du Nutella.
Après quinze ans de tâtonnements et de recettes expérimentales, naît le Nutella. Aujourd’hui ce sont 350 000 tonnes de pâtes à tartiner qui sont produites chaque année dans 14 usines à travers le monde. L’entreprise familiale affichant un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros.
Jack Ma, l’homme le plus riche de Chine
Une véritable success story, une histoire qui débute il y a quinze ans, avec pour seul budget 60 000 dollars. Entré en bourse en septembre dernier, Alibaba est devenu LE géant du commerce électronique. Avec 25 milliards de dollars d’actif, la fortune de Jack Ma s’élève, elle, a 4 milliards de dollars. Car en Chine, les dix plus grandes fortunes sont liées à Internet et aux nouvelles technologies.
A 51 ans, Jack Ma débute son parcours en 1995, en créant China Pages, l’un des premiers sites internet chinois. En 1999, il fonde Alibaba.com, le plus important site de vente en ligne pour les entreprises au niveau mondial. Au début 2014, Alibaba est estimé à 153 milliards de dollars. Le groupe chinois possède aussi 3 des 100 sites mondiaux les plus visités, crédité de 42 millions de visiteurs mensuels.
Quatre destins clairvoyants
Grâce à une science du discernement aiguisée, ces quatre gourous des affaires n’ont pas eu peur d’imposer leurs idées. Quatre exemples qui prouvent que la perspicacité est la qualité première pour réussir son pari !