Grâce à un outil de comparaison qui repose sur cinq critères, l’ONG Reclaim Finance offre au consommateur l’opportunité de savoir quels établissements financiers respectent le plus la lutte contre le réchauffement climatique.
Après les engagements, il est déjà l’heure de rendre des comptes. Le 2 juillet 2019, les acteurs financiers français s’engagent en faveur de l’environnement auprès du ministère de l’Economie et des Finances par le biais de la déclaration de la place financière de Paris. Quelques mois plus tard, en mars 2020, Reclaim Finance voit le jour.
Cette ONG affiliée aux Amis de la Terre, se présente comme un groupe de pression et d’influence avec un cap bien précis : combattre le réchauffement climatique et le limiter à 1,5 °C. Pour cela elle a décidé d’évaluer les politiques écologiques mises en œuvre par les établissements financiers. Cela afin de savoir quels efforts ont été entrepris et qui est le meilleur élève.
L’idée principale : que le consommateur puisse savoir où en est sa banque, son conseiller en gestion de patrimoine ou son assureur, en matière d’engagement environnemental. Pour cela elle a créé un outil d’analyse en ligne des différentes politiques des grands acteurs financiers français. L’internaute peut ainsi choisir l’accompagnateur financier qui correspond le mieux à ses attentes en matière d’engagement écologique.
Cinq critères sont passés en revue par le Coal Policy Tool (outil de police du charbon) qui note de 1 à 10 la qualité de sortie de charbon d’une quarantaine d’établissements financiers. Il n’existe pas de note globale mais une note pour chaque critère et un code couleur est défini pour identifier en un coup d’œil
Cinq groupes sortent du lot
Il s’agit donc de mesurer l’exclusion du financement de projets liés au charbon comme les mines ou les centrales (critère auquel répondent plutôt bien l’ensemble des acteurs), l’exclusion du financement d’entreprises soutenant des projets liés au charbon, l’exclusion de l’entreprise en fonction de sa part d’investissement dans le charbon. Et enfin l’exclusion de l’entreprise par rapport à sa production annuelle de charbon et la qualité de leur politique de sortie du charbon.
Selon Lucie Pinson, la directrice générale de Reclaim Finance, seuls cinq groupes ont adopté une stratégie efficace pour sortir du charbon à temps et obtiennent au minimum une note de 7 dans chacune des catégories : Axa, le Crédit agricole, le Crédit mutuel, la Banque postale et AG2R La Mondiale.
BNP Paribas réagit après la publication du classement
Les établissements financiers scrutent ce comparatif qui sera régulièrement mis à jour. Reclaim Finance a déjà reçu près d’une vingtaine d’appels de la part d’entreprises qui ont indiqué travailler à l’élaboration de nouvelles stratégies pour se conformer à cet objectif de réduction du charbon. Ainsi, BNP Paribas a réagi avec rapidité à la suite de la publication du classement de mai qui épinglent son impact sur l’environnement et ses mauvaises orientations en matière d’engagement charbon. La banque a donc décidé de ne plus soutenir les clients dont plus de 25 % du chiffre d’affaire provient de la production d’électricité à partir du charbon.
A travers ce classement destiné aux consommateurs, c’est l’image de chaque établissement financier qui peut être impactée. L’écho médiatique généré par ce nouvel outil de comparaison a au moins le mérite d’accélérer la mise en œuvre de politiques plus vertes. La publication du classement a très vite porté Reclaim Finance à un stade d’influenceur sur la thématique de l’environnement et sa voix devrait peser au cours des prochains débats. Pour les particuliers, il s’agit d’un relais de qualité pour suivre de près les comportements de chaque établissement financier.
Sources des photos : beyond-coal.eu / assets.sharetribe.com