5,7 milliards de dollars, soit l’équivalent de 4,2 milliards d’euros : telle est la somme déboursée par l’assureur japonais Dai-ichi Life pour le rachat de Protective Life. Annoncée le mercredi 4 juin, l’opération devrait être validée par les autorités de régulation en décembre ou janvier prochain.
L’assureur nippon continue sa mue, engagée en 2010. Autrefois assureur mutualiste, le groupe a effectué une entrée remarquée à la bourse de Tokyo cette même année, réalisant une capitalisation dépassant les 13 milliards d’euros. Dans la foulée, l’assureur investit massivement pour acquérir Tower Australia pour la somme de 1,2 milliards d’euros, puis, en 2013, entre à 40% dans le groupe Panin Life of Indonesia. Dai-ichi Life, plus ancienne compagnie d’assurance au Japon, entend par ces investissements affirmer sa présence à l’international tout en consolidant sa position nationale. Troisième assureur après la Japan Post Insurance et Nippon Life Insurance, le groupe ne cache pas ses ambitions en laissant entrevoir d’autres acquisitions à l’étranger.
S’implanter à l’international
Jusqu’à présent, l’assureur nippon n’était donc présent, en dehors de son pays, qu’en Australie et en Asie du Sud-Est. En s’implantant aux Etats-Unis, le groupe réalise une excellente opération. L’assurance-vie, dont Dai-ichi Life a fait sa spécialité, devient en effet de moins en moins rentable au Japon, notamment à cause du vieillissement de la population : en absorbant son homologue américain spécialisé dans les assurances pour particuliers, Dai-ichi Life s’offre de nouveaux débouchés, et proposera ses assurances-vie à un marché encore dynamique. Le potentiel est donc alléchant, même si Protective Life ne représente qu’un acteur « moyen » sur le secteur. Avec ses 2 400 salariés et ses 393 millions de bénéfices l’an passé, Protective Life, dont le siège social se situe en Alabama, se classe en 36ème position des assureurs outre-Atlantique, et sa valorisation atteint les 4 milliards de dollars. Mais son acquisition permettra à Dai-ichi Life de réaliser ainsi 36% de ses bénéfices grâce à sa présence à l’étranger, et « de diversifier son portefeuille en termes géographique et d’activités », comme l’affirme un communiqué du groupe.
Se faire une place parmi les leaders
Mais les avantages pour Dai-ichi Life ne s’arrêtent pas là : si l’opération est validée, l’assureur deviendra le 13ème groupe mondial d’assurance, et gèrera pour 424 milliards de dollars d’actifs. Ses recettes annuelles s’élèveront à 33,2 milliards d’euros par an, ce qui permettra à la société de talonner son rival Nippon Life Insurance. La motivation du Japonais a été à ce point inébranlable qu’il a même offert de payer chaque action Protective Life 34% plus cher que sa valeur boursière. Le conseil d’administration de Protective a unanimement validé l’acquisition. Pour financer ces dépenses, Dai-ichi Life va, dans les douze mois à venir, émettre de nouvelles actions dont le montant devrait s’élever à 1,8 milliard d’euros. Les concurrents de l’assureur nippon entament les mêmes procédures d’expansion, notamment en Asie du Sud-Est, où de nombreux pays connaissent une forte croissance de la classe moyenne. Nippon Life Insurance a ainsi pris 20% de Sequis Life, assureur indonésien, pour 413 millions de dollars.
Les petits assureurs comme celui ci devront compter avec de nouveaux compétiteurs dans le secteur de l’assurance.