Pour un montant encore inconnu, le géant Google vient de s’offrir la start-up Jetpac. Cette dernière a disparu de vos smartphones le 15 septembre. Rentabiliser rapidement la transaction : c’est ce à quoi aspire le moteur de recherche qui, en quête permanente de progrès, utilisera certainement la technologie de l’application afin d’améliorer ses outils de recherche d’images ainsi que ses services.
Qui est Jetpac ?
Jetpac a vu le jour en 2011 grâce à un quelques investisseurs comme Khosla Ventures, des associés de Morado Venture ainsi que Jerry Yang, ancien PDG de Yahoo.
Cette application analyse des photos Instagram afin de créer des guides urbains. Amoureux de la faune et de la flore, gastronomes, étudiants ou hommes d’affaire : chacun peut surfer sur plus de 6000 guides, représentant chacun une ville différente dans le monde. Ceux-ci sont basés sur des classements de sites touristiques populaires qui permettent à l’utilisateur de déterminer quels sont les lieux les plus fréquentés en fonction de ses goûts.
Technologie de pointe
Durant sa courte vie, Jetpack a connu un succès considérable. Et ce n’est pas un hasard si le géant de Mountain View a décidé de l’inscrire sur sa liste de courses. Cette application utilise des technologies avancées qualifiées « d’intelligentes ». La start-up analyse les photos postées sur Instagram, le réseau social en pleine expansion, et peut ainsi proposer des guides en ligne à destination des internautes. Pour y arriver, le système repère automatiquement certaines caractéristiques de photos comme les couleurs, la luminosité ou les objets insolites. Le but étant au final d’identifier et de contextualiser les endroits photographiés par les utilisateurs et ainsi s’en servir pour créer des guides touristiques.
Et la suite ?
Google a de beaux projets et ses dernières acquisitions témoignent d’une réelle volonté de devenir cosmopolite afin de s’étendre méthodiquement sur la toile. Pour ce faire, le plus connu des moteurs de recherche veut incontestablement investir dans les technologies intelligentes dont la domotique. Le directeur général de Google, Larry Page, avait déjà donné son feu vert concernant l’acquisition « d’autres types d’appareils, et d’autres manières d’interagir avec l’informatique et Internet ». Une stratégie qui ne pourra que payer dans le futur.
Et le moteur de recherche n’en est pas à son premier coup d’essai car il s’était déjà offert la start-up Nest pour 3,2 milliards de dollars. Née en 2010, la petite entreprise comptait 300 salariés au moment de la transaction et fabriquait des thermostats dirigés à distance via un Smartphone.
Mort et Réincarnation
Un responsable a dévoilé : «Nous allons retirer les applications de Jetpac de la boutique App Store dans les prochains jours et cesserons le service technique au 15 septembre». Jetpac, qui passait par le biais d’applications Android et iOS, disparaitra définitivement de vos téléphones portables ainsi que des plateformes de téléchargement. Reste à déterminer si Google intégrera partiellement ou totalement la technologie de l’application. Affaire à suivre.
Avec la domotique et l’analyse d’images de JetPack, le géant de Mountain View a incontestablement choisi une voie prometteuse et pleine d’avenir, celui des systèmes intelligents.