Un placement boursier qui rapporte en toute sécurité : ça existe ? Une technique d’investissement en bourse que les anglo-saxons appellent le dollar-cost averaging semble répondre à cette question. Tout savoir sur cet investissement programmé.
L’investissement en bourse est souvent décrit comme une façon de jouer avec le temps : attendre le bon moment pour faire son entrée ou éviter une mauvaise période ou encore vendre au meilleur moment. Et souvent, à cause de cela, le stress s’invite dans la partie. Et parfois, à cause du stress, on attend trop et là on rate le bon moment !
Cette analyse est encore plus évidente dans le contexte actuel, dans lequel le marché connait de très fortes fluctuations.
Alors, comment faire ?
Une solution serait, dans ces conditions, ne jamais investir! Mais une autre voie est possible…une solution plus sécurisante ! C’est, ce que les anglo-saxons appellent, le « Dollar-cost averaging », ou encore « Constant Dollar plan », que l’on pourrait traduire par investissement régulier programmé. Avec cette méthode, l’investisseur décide de deux paramètres : la durée de son investissement et le montant qu’il souhaite investir de manière régulière. Ainsi, quelque soit le cours, l’investissement est programmé pour se faire suivant un certain montant et pendant une durée déterminée à l’avance. Techniquement, la personne qui investit achète un plus grand nombre de titres quand ces derniers sont peu chers et moins de titres lorsque leur prix augmente.
Concrètement ?
Par exemple, si on décide d’acheter pour 100 dollars sur un titre ABC pendant 3 mois. En janvier, ABC vaut 33 $, donc on en reçoit 3 parts. En février, ABC ne vaut plus que 25 $ donc on en reçoit une de plus, donc 4. Et enfin, en mars, le titre ABC est à 20 $, donc on peut en acheter 5 parts. Au total, on a donc acheté 12 parts pour un coût moyen par titre de 25 $ chacun. Ainsi, on constate qu’on obtient un prix de revient unitaire inférieur à la moyenne des prix constatés sur la période.
Investir sur le long terme
La règle de base est d’investir sur une très longue période, donc plus longue que l’exemple ci-dessus. L’idée est ainsi de permettre le lissage du prix d’entrée du titre. L’investissement à long terme est d’ailleurs une des bases de la théorie du très reconnu Benjamin Graham dans son ouvrage « Intelligent investor ». Ce livre est considéré, par les Américains, comme la bible du bon investisseur. Une des phrases connues de ce fameux investisseur est: « Do not take yearly results too seriously. Instead focus on four or five-year averages. » (Ne prenez pas trop au sérieux les résultats sur une année, mais concentrez-vous sur la moyenne de 4 ou 5 ans d’investissement)
Pas la méthode la plus « sexy » !
Comme dirait un expert, evidemment cette méthode n’est pas forcément la plus « sexy ». Puisque cette technique rapportera toujours moins qu’un investissement grandiose au meilleur moment. Et évidemment si le marché tombe de manière significative, ça ne rapporte pas non plus. Il faut en effet se rappeler qu’aucune stratégie boursière ne peut garantir un profit phénoménal. Surtout il faut prendre le temps comme un atout et un ami et investir sur du très long terme. Faites vos jeux…