Nommée à la succession de Larry Ellison à la tête d’Oracle, Safra Catz, qui codirigera le groupe en tandem avec Mark Hurd, devient ainsi l’une des dirigeants les puissants au monde. Comment cette femme de 52 ans en est-elle arrivée à cette place prestigieuse ?
Si l’annonce du départ du patron et fondateur d’Oracle le 18 septembre dernier a créé la surprise, la nomination de Safra Catz n’en est pas une. L’ancienne CFO du groupe était considérée comme le successeur potentiel de M. Ellison. Et même si elle partagera la direction avec Mark Hurd, il semble que ce soit elle qui focalise l’attention des observateurs.
Un parcours sans faute
Contrairement à son partenaire Marc Hurd, qui porte le poids de diverses accusations dont il a été l’objet (malversations financières, harcèlement sexuel), Safra Catz jouit d’une réputation sans tache. Ce qui fait d’elle le leader naturel du nouveau duo choisi par Larry Ellison.
Safra Catz a démarré au sein de la banque Donaldson, Lufkin & Jeanrette (rachetée depuis par Crédit suisse) et a suivi depuis une progression régulière, tant avant son entrée chez Oracle qu’elle intègre en 1999 en qualité de vice-présidente senior qu’au sein du groupe où elle intègre dès 2001 le conseil de direction. En 2005, elle intègre le département financier et conduit de main de maître 85 rachats et acquisitions de sociétés, dont People Soft (10,3 milliards de dollars), ou Sun Microsystems (7,4 milliards de dollars). Ces dossiers menés sans polémique ni scandale la conduisent au poste très convoité de CFO en 2011.
La femme la mieux payée au monde
Avec cette nomination, Safra Catz devient la “femme la mieux payée au monde” avec une rémunération de 44,3 millions de dollars touchés en 2013 (dont 950.000 dollars de salaire, 717.232 dollars de fonds compensatoires, et surtout 42.620 millions de dollars en revenus de titres et stock-options).
Revers d’un tel salaires, Safra Catz est plus connue aujourd’hui pour s’être ainsi hissée en tête du classement du magazine Forbes que pour son brillant parcours professionnel.
Originaire de Holon (Israël), la femme d’affaires, mère de deux enfants, revendique une réussite “au mérite”. Arrivée aux Etats-Unis à l’âge de six ans avec ses parents, elle a suivi sa scolarité à la Brookline High School (l’une des meilleures écoles publiques américaines) puis a la Wharton School (Université de Pennsylvanie) où elle a suivi un cursus économique. Elle possède également un diplôme de droit de l’UPenn, ce qui lui a valu d’être choisie par Larry Ellison comme sa conseillère juridique.
Des observateurs mitigés
A la direction d’Oracle, Safra Catz devrait se focaliser sur la production, les aspects financiers et juridiques de l’entreprise, laissant les ventes, les activités de service et des unités de global business à Mark Hurd. Malgré l’aura positive dont jouit la nouvelle codirectrice, les observateurs doutent de l’avenir de ce management en duo à la direction d’Oracle. Le marché financier a également salué avec réserve le nouveau duo de CEO, l’action Oracle chutant de 2 % après l’annonce.
L’avenir dira si Safra Catz et son partenaire sauront relancer la croissance d’Oracle, dont les derniers chiffres faisaient état d’une baisse des revenus de la division systèmes informatiques et d’une stagnation du bénéfice net.