logo le blog finance vue d'un autre oeil

rss
twitter
Menu
  • Accueil
  • Economiques
  • Monde
  • France
  • Banque
  • Décideurs


Blog Finance - Blog dédié au monde de la finance > Décideurs > Philippe Crouzet, le pari de l’innovation industrielle

Philippe Crouzet, le pari de l’innovation industrielle

Décideurs
Philippe Crouzet - Vallourec - Image
31 Juil 2013
1
Tag: énergie, innovation industrielle, Philippe Crouzet, Vallourec
Philippe Crouzet - Vallourec - Image

© Vallourec/ F. Dunouau

La faillite officielle de la ville de Détroit, autrefois capitale florissante de l’industrie automobile américaine, est un des derniers symboles du déclin mondial et apparemment inéluctable de l’industrie. Alors que certains spécialistes prédisent depuis plusieurs années la fin du secteur industriel, plusieurs acteurs majeurs comme Philippe Crouzet, le président du directoire de Vallourec, entendent bien chercher la croissance et créer de la valeur ajoutée en faisant le pari de l’innovation.

Lorsque l’on s’imagine l’industrie de pointe, l’on pense tout de suite aux nouvelles technologies, le plus souvent associées à l’informatique ou encore à la recherche expérimentale. A contrario, l’industrie traditionnelle – pour ne pas dire « lourde » – conserve dans l’imaginaire collectif une image très ancrée dans le passé. On se représente facilement des usines vieillissantes, un univers social difficile et des conditions de travail peu attirantes. Avant même de mettre en avant la qualité de leurs produits et de leur expertise, les industriels doivent donc d’abord convaincre de la pertinence de leurs activités. Une mission à laquelle s’attèle Philippe Crouzet, Président du Directoire de Vallourec depuis 2009.

Mettre l’innovation au cœur de la stratégie et miser sur les compétences de ses équipes

Fleuron industriel français encore peu connu du grand public, Vallourec compte quelques 23 000 collaborateurs répartis dans 20 pays. L’innovation est un axe stratégique majeur de la société. Dernière illustration en date : l’inauguration d’un nouveau centre de recherche au Brésil le 9 juillet dernier qui sera dédié au forage en offshore profond des zones dites ‘pré-salifères’ au large du Brésil notamment, dernière frontière technologique du forage pétrolier. Malgré un contexte économique mondial difficile, Vallourec prépare activement l’avenir.

A l’heure où l’énergie est au centre des préoccupations de nombreux Etats et représente un défi de plus en plus complexe, Philippe Crouzet aime rappeler à l’ensemble des acteurs de ce marché que Vallourec fournit des tubes premium dotés de hautes performances techniques. L’industrie pétrolière, gazière mais aussi électrique (traditionnelle et nucléaire) fait ainsi appel aux produits et aux solutions proposées par Vallourec.

Pour répondre aux clients les plus exigeants, confrontés à des contraintes techniques croissantes, Philippe Crouzet défend un modèle intégré : produire une technologie adaptée et offrir des services et un accompagnement toujours plus pointus. Pour cela, il faut investir en premier lieu dans l’Homme. Chez Vallourec, la Direction Technologie, Recherche & Développement et Innovation rassemble ainsi quelques cinq cents ingénieurs et techniciens au sein d’un réseau mondial de centres de recherche et de compétence très pointus. En 2012, le Groupe a dédié 92 millions d’euros à ce département. Durant les six dernières années, ce sont plus de 440 millions d’euros qui ont été engagés dans la Recherche.

Résultat de cette approche : une reconnaissance installée au niveau mondial qui place Vallourec en position de leader sur son marché et Philippe Crouzet comme l’un des ambassadeurs du savoir-faire industriel et technologique français. Un rôle qui semble pleinement assumé par l’intéressé.

Philippe Crouzet - Portrait

Philippe Crouzet : énarque et capitaine d’industrie

Sorti de la prestigieuse école en 1981 (Promotion Droits de l’Homme), Philippe Crouzet débute sa carrière dans l’industrie en 1986, date à laquelle il rejoint Saint-Gobain. Il y passera vingt-trois ans avant de rejoindre le Groupe Vallourec, alors frappé de plein fouet par la crise. Un défi considérable pour Philippe Crouzet. Interrogé par le journal Les Echos sur les conditions de son arrivée, il résume alors sobrement : « Une crise industrielle est toujours violente mais dans l’industrie lourde, ça pardonne encore moins qu’ailleurs […]. Il a fallu gérer cette crise sans recourir à des mesures traumatisantes, et, surtout, sans compromettre l’avenir en licenciant des gens qui ont des compétences dans un secteur très particulier. On s’en est plutôt bien tirés ».

Il est vrai que depuis l’arrivée de Philippe Crouzet, le Groupe Vallourec semble bien avoir retrouvé le chemin de la croissance. Des investissements pour saisir la croissance des marchés du pétrole et du gaz, comme les hydrocarbures de schiste aux Etats-Unis par exemple, la consolidation de partenariats avec des acteurs étrangers puissants notamment au Brésil, la signature de contrats majeurs dans le nucléaire ne sont que quelques illustrations de cette dynamique positive. En misant sur le haut de gamme, Philippe Crouzet a permis à Vallourec de prendre de l’avance sur ses concurrents et d’installer sa domination sur le marché. Là encore, la culture de l’innovation a clairement fait gagner des points au Groupe.

Aujourd’hui, Vallourec se positionne pour l’avenir. Philippe Crouzet, qui se définit lui-même comme « réformiste » mais qui n’a jamais été tenté par une carrière politique, n’entend pas cesser de défendre les intérêts de son Groupe et de l’industrie au sens large.

Évidemment, on peut croire que Philippe Crouzet prêche pour sa propre paroisse. Cela est probablement vrai, mais pas au sens que l’on imagine. La renommée de Vallourec repose d’abord et avant tout sur ses technologies et son positionnement premium, qui garantit la sécurité de l’exploitation mais aussi, bien évidemment, celle des hommes et de l’environnement. Il ne faut pas oublier que la société fournit des produits pour les plateformes offshores, les centrales électriques et nucléaires, où la sécurité est un élément-clé. Être capable de la garantir à ses clients constitue donc un avantage concurrentiel capital. Pour Vallourec, pas question de transiger : l’industrie se doit d’être haut de gamme, innovante et en perpétuel progrès.

Envisager l’avenir sans oublier ses racines, une philosophie gagnante pour Philippe Crouzet

En prenant connaissance des différents projets lancés depuis son arrivée, on comprend que Philippe Crouzet entend bien chercher la croissance hors des frontières hexagonales.

Néanmoins, pas question de faire table rase du passé. L’attachement de Vallourec à la France reste ainsi très profond. Rien que dans la région du Nord-Pas-de-Calais, le Groupe possède cinq sites industriels ainsi que deux centres de recherche, pour un total de plus de 3 000 salariés. Présent depuis de nombreuses années dans la région, l’entreprise participe à son dynamisme et à son attractivité. De même en Bourgogne, à Montbard, autre site historique du Groupe, pour la filière nucléaire.

Si, de l’aveu même de Philippe Crouzet, il est impossible d’anticiper les fluctuations économiques, l’innovation reste bien la meilleure protection anti-crise et la seule solution pour aborder le futur avec confiance.

Share Button
A propos de moi
Mon nom est Stéphane Gaultier, j’ai 37 ans, je suis directeur financier d’une startup et passionné d’économie. J’aime la lecture, l’écriture, les batailles navales du 18e siècle, l’art moderne et la gastronomie. N’hésitez pas à me contacter par réseaux sociaux ou par email si vous avez une question.

Catégories

Articles Récents

  • Avec la digitalisation, les entreprises plus que jamais exposées à la fraude
  • Banking on Climate Chaos, le rapport qui égratigne les banques françaises
  • Vivendi – Lagardère : vers un géant incontestable de l’édition et des médias ?

Twitter

Tweets de @FFinance

categories

  • Banque
  • Bourse
  • Décideurs
  • Economiques
  • Entrepreneurs
  • Etrange…
  • Fiscalité
  • France
  • Gouvernement
  • Immobilier
  • Monde
  • Non classé

A propos du site

Bienvenue sur le Blog Finance. Blog dédié au monde de la finance, aux décideurs d’entreprises et à l’actualité Business française et internationale.

Restez connecté

rss
twitter

Le Blog Finance | Tous droits réservés
  • Accueil
  • Contact

Ce site internet utilise des cookies à des fins statistiques ou d'amélioration des services. Reportez vous au site de la CNIL pour plus d'informations.En savoir plus