Hedge fund. Le terme ne semble de prime abord pas très familier, lointain. Un de ces termes de la finance sans réelle définition sur lesquels il est souvent trop complexe de mettre une étiquette tellement la matière est floue et abstraite. Oui mais voilà, savez-vous que les dix plus riches dirigeants d’hedge fund au monde, les fameux ’’ hedge fund managers’’ détiennent une fortune personnelle représentant environ 90 milliards de dollars ? Pour donner un ordre de comparaison cela équivaut à près de six fois le PIB d’un pays comme le Cambodge. On parle donc de personnes pouvant se confronter à des Etats, des individus-institutions en quelques sortes aux marges de manœuvre extrêmement puissantes capables de déstabiliser des marchés à eux seuls.
Mais qu’est-ce qu’un hedge fund ? La question n’est pas aisée si bien qu’il n’existe aucune définition légale en soit. Toutefois il conviendrait de dire qu’un hedge fund s’apparente à un fonds d’investissement particulier. Si l’on traduit littéralement l’expression en français on parlerait de ‘’fonds de couverture’’ soit des placements financiers protectionnistes visant à se prémunir des fluctuations des marchés, boursiers en général.
À leur début ils ne représentaient que des petites organisations d’entrepreneurs indépendants. Avec le temps ils sont devenus d’immenses poids lourds financiers gérant aujourd’hui 1426 milliards de dollars d’actifs avec près de 10 000 fonds actuellement efficients dans le monde. Les portefeuilles d’actifs sont principalement composés de produits dérivés mais aussi de placements sur des marchés autres que sur le marché des actions à l’instar des matières premières ou des devises.
Les dix plus riches hedge fund managers ne sont pas des inconnus du bataillon
Titulaire d’un patrimoine de 24,2 milliards de dollars selon le célèbre classement Forbes, George Soros figure encore et toujours comme la figure principale des hedge fund managers. L’homme âgé de 84 ans qui fut à la tête du fonds Soros Fund Managment est pourtant officiellement retraité. Bien qu’ayant reconnu que le ‘’système financier actuel est néfaste pour le développement des pays les plus pauvres’’, György Schwartz de son nom de naissance n’est autre que la 29ème fortune mondiale.
Condamné à la fin des années 1980 pour délit d’initié dans l’affaire de la Société générale, Soros a en outre fait l’objet de critiques pour avoir notamment spéculé contre les bandes de fluctuations du système monétaire européen ou encore pour avoir été suspecté de blanchir l’argent du narcotrafic par le biais de paradis fiscaux sans que, toutefois, aucune accusation n’ait été directement visé contre lui.
S’en suit Ray Dalio, propriétaire d’une fortune s’élevant à 15,4 milliards de dollars et hedge fund manager du fonds Bridgewater Associates. Cet homme de 65 ans disposant de près de 120 milliards de dollars d’actifs a principalement bouleversé la méthode traditionnelle d’allocation d’actif soit cette recherche d’un équilibre entre le risque et le rendement optimal des investissements. Par ailleurs il est l’un des premiers hedge fund managers à avoir misé sur l’or en estimant qu’il est le meilleur moyen de protection contre l’inflation et qu’ainsi chaque portefeuille devrait disposer d’une allocation en or.
Derrière ces deux magnas de la finance on peut retrouver James Simons (14 milliards) qui se distingue car présent sur tous les marchés. Puis viennent Steve Cohen (11,4 milliards), John Paulson (11,2 milliards), David Tepper (10,4 milliards), Ken Griffin (6,5 milliards), Bruce Kovner (5 milliards), Paul Tudor Jones II (4,6 milliards) et enfin David Shaw (4,1 milliards).
Un pur produit du label ‘’American finance dream’’
Ces dix hommes (à noter qu’il n’y a aucune femme) se partagent le gros du marché des hedge fund en le poussant efficacement vers le haut depuis plus de vingt ans. Une ‘’succes-story’’ purement américaine qui leur a valu une entrée remarquée dans le classement Forbes des plus grandes fortunes mondiales en 2006.