Ce n’est pas donné à tout le monde d’être reconnu internationalement comme professeur, chercheur et écrivain émérite. Cette distinction, c’est celle dont bénéficie le Canadien, John C. Hull. De son premier papier « The Pricing of Options on Assets with Stochastic Volatility » en 1987 à la troisième édition d’un best-seller « Risk Management and Financial Institutions » en 2013, ses livres sont de véritables best-sellers devenus incontournables dans l’enseignement de la finance à l’université comme en salles de marché.
John C. Hull, a étudié les mathématiques à l’Université de Cambridge, il détient une maîtrise en recherche opérationnelle de l’Université de Lancaster et d’un doctorat en finance de l’Université de Cranfield. Ses activités sont partagées entre la Joseph Rotman School of Management de Toronto, des recherches sur le risque de crédit et les dérivés de crédit et la mise à jour de ses ouvrages.
Sa carrière a pris son envol à partir de 1993, lorsqu’il devient rédacteur en chef Journal of Derivatives, puis ensuite il a acquis une certaine légitimité avec de nombreuses publications dans des journaux spécialisés. De surcroit, son premier ouvrage « Options, futures et autres actifs dérivés », fut une très grande réussite ce qui lui a permis d’en écrire d’autres et de devenir l’écrivain reconnu mondialement dans le milieu de la finance.
Les best-sellers de John C. Hull un succès qui ne se taris pas.
John C. Hull a pris pour habitude de sortir de nouvelles éditions afin de rester au plus près de l’évolution du sujet et de son environnement. Le premier livre « Gestion des risques et Institutions financières »3ème édition, se consacre à la gestion et à la régulation des risques faite par les institutions financières. Vous y apprendrez quels sont les outils mis en œuvre pour mesurer ces derniers.
De plus, la crise des dettes de pays souverains y étant intégrée, cela nous permet d’en comprendre sa gestion au niveau des risques. Les nouvelles règles sur la régulation bancaire (Bâle 3), et enfin de nombreuses règles de calcul afin de comprendre les sujets en vogue comme, la mesure du risque de contrepartie, du montant des fonds propres
Le second livre, « Options, futures et autres actifs dérivés »8ème édition, fait état d’un ouvrage des plus complets de sa catégorie. Nous avons une analyse précise de la taille des marchés dérivés dans le monde. Qui plus est, des thèmes complexes comme les ajustements de convexité des contrats futurs Eurodollar ou les stock-options y sont exposés avec une grande légèreté. Par ailleurs, le sujet de la titrisation et la crise du crédit sont analysés. Pour conclure, John C. Hull donne des compléments d’information sur les produits commercialisés par de nombreux financiers non spécialistes comme des placements à capital garanti ou des options à cliquet, ce qui prouve l’aisance de l’écrivain à transposer des données claires.
« Futures et d’options : principes fondamentaux », la septième édition est la référence mondiale des livres sur le sujet. Une grande variété de sujets y est traitée sur les options, futures, swaps, dérivés etc. Des règles de bases à ne pas oublier ainsi que des exemples concrets et explicites y sont intégrés. Tout cela, permet au lecteur de mieux comprendre par exemple, l’usage des futures dans les opérations de couverture, les modèles de mesure du risque de crédit, les hedges funds, ou l’usage des futurs lorsque l’on est dans une opération de couverture. Enfin cette dernière édition revient sur les mécanismes à l’origine de la crise financière qui a débuté en 2007 mais aussi sur les récents scandales financiers.
Ce spécialiste de la finance quantitative a révélé une certaine aisance pour retranscrire à un large public d’initié ou non, les grands principes de la finance de marché et de ses dérivés. La rigueur et la pédagogie de John C. Hull ne sont plus à démontrer. Tout nous laisse penser que son excellence et sa réputation ont de belles années devant elles.