logo le blog finance vue d'un autre oeil

rss
twitter
Menu
  • Accueil
  • Economiques
  • Monde
  • France
  • Banque
  • Décideurs


Blog Finance - Blog dédié au monde de la finance > Décideurs > Elias Nahra, l’entrepreneur qui a donné ses lettres de noblesse au secteur de la sécurité

Elias Nahra, l’entrepreneur qui a donné ses lettres de noblesse au secteur de la sécurité

Décideurs
05 Mai 2013
0
Tag: démarque inconnue, elias nahra, grande distribution, sécurité, triomphe sécurité

Elias Nahra - Image

Elias Nahra est né en 1971 et a grandi entouré de ses cinq frères et sœurs à Beyrouth (Liban). A l’âge de 20 ans, il décide rejoindre la France et de s’installer à Paris. Alors simple bachelier, il s’inscrit à la Sorbonne avant de mettre à la recherche d’un job d’appoint, lui permettant de vivre en toute indépendance.

C’est ainsi qu’Elias Nahra découvre le secteur de la sécurité en 1992. Engagé comme simple agent au sein de la petite société Protection Service, il gravit rapidement les échelons. Promu chef de département en 1995, il participe à la croissance continue de la société, qui passe d’une dizaine de salariés à plus de mille en seulement quelques années. L’ascension d’Elias Nahra se poursuit et il intègre la Direction de la société dans le courant des années 2000. Convaincu du potentiel de Protection Service, Securitas rachète les actifs du Groupe en 2007.

Fort de cette première et riche expérience, Elias Nahra entend bien rester dans ce domaine qu’il a appris à connaître et à comprendre au fil des ans. L’ancien agent de terrain, passé par des fonctions de management puis de direction prend ainsi la tête de Triomphe Sécurité en 2006. Dès le départ, son ambition est claire. Il souhaite faire de cette société un acteur incontournable du secteur en se spécialisant sur un segment stratégique : le commerce et la grande distribution. Ne bénéficiant pas de la puissance des géants du secteur, Elias Nahra investit massivement pour que Triomphe Sécurité soit synonyme d’excellence.

La stratégie Elias Nahra : allier humanité et efficacité

Elias Nahra fixe rapidement des exigences élevées pour Triomphe Sécurité. En effet, il entend bien changer l’image peu flatteuse que génère parfois son secteur d’activité. Il mise surtout sur l’accompagnement et la transmission du savoir-faire en interne, afin que ses agents soient reconnus pour leurs qualités et leur expertise.

Une fois engagés chez Triomphe Sécurité, les agents font ainsi l’objet d’une évaluation régulière, menée en toute transparence avec les enseignes clientes. Chargés d’encadrer ces agents, les chefs de départements opèrent un suivi minutieux et ne quittent jamais leur iPad, doté du logiciel Control Master. Avec cet outil, ils peuvent ainsi suivre en temps réel le déploiement des agents et le déroulement de leurs missions. Côté formation, Elias Nahra a mis en place son propre centre de formation en interne et milite aussi en faveur d’un coaching permanent de ses équipes.

Pour Elias Nahra, l’agent de sécurité aujourd’hui doit être bien plus qu’un simple cerbère. Il se doit d’être efficace dans son travail bien sûr, mais il doit aussi savoir entretenir de bonnes relations avec l’enseigne, les clients et les représentants de l’ordre. En cas d’interventions face à des fraudeurs, il doit réussir à prendre la bonne décision et à agir de façon mesurée et adaptée, souvent en l’espace de quelques secondes. Certifié Afnor, le système de management instauré par Elias Nahra chez Triomphe Sécurité semble bien faire ses preuves. Mais ce n’est pas la seule clé de son succès.

Elias Nahra - portrait

Un positionnement premium

Pour défier la concurrence et gagner des parts de marché, Elias Nahra a choisi de faire de son Groupe une référence pour les enseignes de la grande distribution et du commerce. Si cela passe par une stratégie RH de pointe, cette volonté est aussi incarnée par une excellence opérationnelle. A chaque nouvelle implantation, la méthode instaurée par Elias Nahra est la même : évaluation des équipes présentes, audit des risques et échanges avec le client. Pour le président de Triomphe Sécurité, ce dernier élément est plus que capital. Car la valeur ajoutée de son Groupe est fondée sur sa capacité à s’adapter afin de produire un service sur mesure.

Triomphe Sécurité garantit la sûreté des grandes et moyennes surfaces ainsi que la sécurité incendie dans les centres commerciaux. Mais le Groupe met surtout en avant son expertise dans la lutte contre la démarque inconnue. Petit rappel : la démarque inconnue désigne l’écart d’inventaire entre les produits qu’une enseigne pense avoir en stock et ceux qu’elle a réellement. Les articles manquants représentent donc la démarque inconnue, qui constitue un enjeu financier très important. En France, son coût est évalué à plusieurs milliards d’euros par an.

Alors que les gros acteurs du secteur préfèrent déployer des dispositifs techniques à l’efficacité peu évidente, Elias Nahra mise plutôt sur la qualification et la compétence de ses agents. Et ça marche. Se considérant lui-même comme un artisan concurrencé par des industriels, Elias Nahra est aujourd’hui fier d’être appelé par de grands clients dont les exigences sont variées et les besoins de plus en plus pointus. Ces partenariats s’inscrivent dans la durée et sont la reconnaissance du sérieux et de l’expertise du groupe.

La sécurité, un métier en mutation

Le secteur de la sécurité vit depuis quelques années une évolution sans précédent. Les attentes des grandes enseignes sont de plus en plus nombreuses et complexes, face à des fraudeurs de plus en plus professionnels. Elias Nahra évoque par exemple ces véritables équipes dotées d’une télécommande permettant de désactiver les antivols des produits à distance, ou encore ces fraudes à la carte de fidélité de plus en plus structurés et organisées.

Pour faire face à ces évolutions et à la difficulté grandissante de ce métier, Elias Nahra n’entend pas céder aux sirènes du 100% technologique. Selon lui, l’homme est et restera la clé de voûte de tout dispositif de sécurité. Élu meilleur manager de l’année 2012 par ses pairs et aujourd’hui à la tête d’un groupe en pleine croissance, Elias Nahra entend bien poursuivre sa mission et transformer l’image du secteur de la sécurité.

Share Button
A propos de moi
Mon nom est Stéphane Gaultier, j’ai 37 ans, je suis directeur financier d’une startup et passionné d’économie. J’aime la lecture, l’écriture, les batailles navales du 18e siècle, l’art moderne et la gastronomie. N’hésitez pas à me contacter par réseaux sociaux ou par email si vous avez une question.

Catégories

Articles Récents

  • Total et Saft au front pour l’alliance européenne des batteries électriques
  • Soraya et Moez-Alexandre Zouari, le couple qui a mis la main sur Picard
  • Daniel Kretinsky, le jeune milliardaire tchèque qui fonce sur la France

Twitter

Tweets de @FFinance

categories

  • Banque
  • Bourse
  • Décideurs
  • Economiques
  • Entrepreneurs
  • Etrange…
  • Fiscalité
  • France
  • Gouvernement
  • Immobilier
  • Monde
  • Non classé

A propos du site

Bienvenue sur le Blog Finance. Blog dédié au monde de la finance, aux décideurs d’entreprises et à l’actualité Business française et internationale.

Restez connecté

rss
twitter

Le Blog Finance | Tous droits réservés
  • Accueil
  • Contact

Ce site internet utilise des cookies à des fins statistiques ou d'amélioration des services. Reportez vous au site de la CNIL pour plus d'informations.En savoir plus