L’agence chinoise de notation Dagong Global Credit Rating a annoncé en juin 2013 le début de ses activités en Europe. Pour cela, elle a créé Dagong Europe, une entreprise détenue par Dagong Global Credit Rating et l’entreprise sino-italienne Mandarin Capital Partners. Elle a reçu l’autorisation de l’Autorité Européenne des Marchés Financiers d’entamer ses activités européennes, l’entreprise dispose pour le moment d’un unique bureau à Milan.
Le but affiché de l’entreprise est de venir concurrencer les principales agences de notations en Europe, Standard & Poor’s, Fitch et Moody’s. Cela fait des années que les trois agences dominent le marché des agences de notations au niveau mondial. Toutefois, les « Big Three » ont été vivement critiquées suite à la crise financière mondiale qu’elles ont été dans l’incapacité de prévoir.
Des concurrents discrédités ?
Leur rôle dans l’aggravement de la crise de la dette souveraine européenne a également été pointé du doigt – elles ont abaissé les notes (« ratings ») de nombreux pays européens, engendrant une augmentation du taux d’emprunt pour des pays déjà accablés par des dettes élevées .
Dagong Europe espère tirer profit de l’égratignement de l’image des Big Three pour pénétrer le marché et atteindre d’ici à 2017 une part de marché de 5 à 10%, selon Reuters, soit un chiffre d’affaires d’environ 10 millions d’euros par an.
L’entreprise Dagong Europe espère collaborer avec des entreprises et des institutions financières, les notations de dettes souveraines seront faites par Dagong Global.
Une agence de notation sino-européenne, une chance pour l’UE ?
Mauro Alfonso, directeur général de Dagong Europe espère que l’implantation de Dagong Global Credit Rating en Europe permettra d’intensifier les flux de capitaux entre la Chine et l’Union Européenne.
L’entreprise, d’origine chinoise espère attirer des investisseurs asiatiques dans un futur proche grâce à ses connexions en Asie.
Dagong Global Credit Rating, bien que peu connue pour le moment en Europe, fait travailler 800 personnes en Chine.
Dagong Europe, une agence différente ?
L’entreprise dispose pour le moment de 15 employés à Milan, elle espère employer 50 collaborateurs à moyen terme. Elle prévoit d’attirer d’anciens analystes des Big Three afin de constituer ses équipes, en les adaptant à sa méthodologie et à ses méthodes de travail.
Dans ce contexte, il paraît difficile de voir en Dagong Europe une réelle alternative aux agences de notation classiques – peut-on réellement faire du neuf avec du vieux ?
Les premières notations de la firme sont attendues pour la fin de l’été. L’entreprise peut-elle chambouler le marché des agences de notation ? Rien ne paraît moins sûr. A suivre…