Je vous parle fréquemment d’économie, dans toutes ses ramifications et les domaines visibles quelle occupe dans notre quotidien (immobilier, bourse, etc).Cependant nous n’avions encore jamais évoqué les processus d’aide à la décision dans les démarches économiques
Alexandre Mdevedowsky est un expert de l’intelligence économique dans le monde de l’entreprise, devenu depuis peu Président du Directoire d’ESL & Network, groupe spécialisé dans l’accompagnement stratégique et lobbying à l’échelle européenne (affaires publiques, financement, métiers de la veille, etc.). J’ai souvent eu l’occasion de le croiser mais jamais de vraiment m’entretenir avec lui sur ce sujet. J’ai donc été proactif -cette fois-ci- en m’emparant de ma caméra pour faire un article de blog détaillé sur ce sujet.
Comment résumer simplement l’intelligence économique, une discipline aussi protéiforme qu’importante ? Les actions d’intelligence économiques consistent en une collecte et une analyse des données disponibles sur le marché afin de les redistribuer efficacement. Si bien que chaque entité, qu’elle soit privée ou étatique, doit bénéficier de leviers d’anticipation et de concertation avant chaque arbitrage ou décision économique.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici un bref portrait d’Alexandre Medvedowsky:
Après des études prestigieuses (parcours universitaire à la fac d’Aix-Marseille et à la Sorbonne, IEP de Paris, Promo Denis Diderot de l’ENA), Alexandre Medvedowsky a occupé des postes dans la haute fonction publique (Magistrat au Conseil d’Etat et Conseiller d’Etat) avant d’intégrer le secteur privé et de rejoindre le groupe ESL & Network en 2005.
C’est aussi un homme d’engagement et de convictions qui a occupé le siège d’adjoint au maire (1989-2001) puis de Conseiller municipal (depuis 2001) d’Aix-en-Provence. Il a également été Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur (1992-98) puis Vice-président du Conseil général des Bouches-du-Rhône. Depuis 2004, il est préside le Technopole Environnement L’Arbois Méditerranée, un organisme d’innovation dans le secteur de l’environnement.
Afin de rendre cette présentation plus interactive, voici son parcours en images :
ESL & Network, une boite d’Intelligence économique
Dans cette deuxième séquence, Alexandre Medvedowsky présente sa société ESL & Network, pionnière de l’intelligence économique. ESL & Network est spécialisée dans l’accompagnement stratégique pour les dirigeants et grands comptes afin de les aider à comprendre leur environnement (régulations, législation, concurrence, etc).
“L’IE, un enjeu majeur pour la compétitivité”
L’intelligence économique est devenue un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises. Alexandre Medvedowsky affirme que les entreprises doivent appréhender ce domaine avec beaucoup d’humilité, en conservant une part de doute, car nul ne peut tout maitriser ou connaitre de son environnement. Selon lui, il est donc indispensable d’identifier les zones d’ombres et d’incertitudes au préalable pour éviter les prises de risques inconsidérées.
Les entreprises françaises sont en retard en matière d’IE
Les entreprises françaises se sont intéressées tardivement à intelligence économique par rapport aux pays anglo-saxons, à l’exception des entreprises soumises à une compétition mondiale accrue comme Total, EADS, Michelin, etc, précurseurs sur ce domaine. Comme l’explique Alexandre Medveodwksy, l’IE c’est avant tout la connaissance et la maitrise de l’information stratégique.
Les recommandations d’Alexandre Medvedowsky sur les relations entre l’Etat et l’IE
Très clairement, Alexandre Medvedowsky recommande l’intégration, au sein de l’Etat et du cabinet du Premier Ministre, d’un Haut Conseil d’intelligence économique où serait centralisé et coordonné toutes les actions visant à préparer les décisions économiques. Cette entité devrait pouvoir inclure des cellules de consolidation de l’information, un conseil d’analyse stratégique, un conseil de sécurité et de renseignement ainsi que les remontées des représentants du Commerce extérieur et autres ambassades.
3 conseils à un dirigeant d’entreprise qui souhaite inscrire son entreprise dans une démarche d’IE
1 – S’adresser à des prestataires experts pour les accompagner dans leurs premiers pas.
2 – Faire l’effort de consacrer du temps à l’analyse de son environnement (concurrence, sphère publique, administrative, administrative, européenne, marchés financiers, stratégies boursières, etc).
3 – S’intéresser aux informations de la sphère numérique en termes de réputation, de concurrence et d’image.
J’espère que tout cela vous a convaincu de vous soucier de l’intelligence économique dans votre entreprise. De mon côté je suis convaincu !