Forbes dit de lui qu’il est le plus jeune milliardaire au monde. Depuis quelques mois, son nom revient dans toutes les bouches dans les cercles d’affaires du monde entier : Alexandr Wang. Mais qui est ce jeune homme de 25 ans, entrepreneur à succès ? Alexandr Wang est tout simplement un génie des mathématiques qui a cofondé une start-up à l’âge de 19 ans.
Cette start-up, c’est Scale AI, qui fournit des analyses rapides et précises d’images satellites. La technologie développée par Scale AI est d’ailleurs utilisée par l’armée de l’air et l’armée de terre américaines. Cette collaboration apparaît comme une suite logique pour un jeune homme qui a grandi dans une famille de physiciens travaillant pour le compte des militaires américains.
Une enfance du côté de Los Alamos
Alexandr Wang grandit à deux pas de Los Alamos, où se trouve le laboratoire qui a servi à développer la bombe atomique. Ses parents, physiciens, l’encouragent dans sa passion pour les mathématiques. Dès la 6e, il participe à un concours de maths afin de satisfaire un rêve : décrocher un billet pour Disney World. S’il ne remporte pas le premier prix, il gagne quand même son voyage pour le parc d’attractions. De quoi le conforter dans son idée de persévérer dans les maths alors qu’il s’intéresse aussi particulièrement au codage. A 16 ans, il remporte un autre concours de maths, qui lui ouvre cette fois-ci les portes de la prestigieuse Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Considéré comme un surdoué, il est déjà dans la vie active à 17 ans puisqu’il est codeur au sein de l’entreprise Chora, tout en poursuivant ses études. Chez Chora, il rencontre Lucy Guo, avec qui il cofonde en 2016 Scale AI. Au départ, Alexandr Wang s’imagine simplement développer cette petite structure pendant l’été car il est encore jeune et étudiant. Il en fait la promesse à ses parents mais le succès le rattrape : il ne retournera jamais sur les bancs de la MIT.
3 contrats de 350 millions de dollars chacun
En six ans, Scale AI passe de 3 à 600 employés et signe trois contrats de 350 millions de dollars chacun avec l’armée américaine afin d’aider les militaires à mieux utiliser l’IA. L’objectif poursuivi par Scale AI est de « libérer le potentiel des données » sur lesquelles s’assoient les grandes entreprises. Le jeune milliardaire estime que l’un des soucis majeurs du moment est l’écart qui existe entre les géants du numérique (Google, Facebook, etc.) et les autres entreprises en matière de traitement de données. Il cherche donc à rendre accessible cette technologie de maitrise des données à une communauté plus large.
Outre l’armée, Scale AI compte parmi ses clients des grands noms du business mondial tels General Motors, Toyota, Paypal, Samsung ou Airnbnb. En 2022, la start-up est valorisée à hauteur de 7,3 milliards de dollars. Des levées de fonds réalisées en 2021 permettent à Scale AI de générer 325 millions de dollars pour développer son activité. Son chiffre d’affaires s’élève en 2021 à 100 millions de dollars.
Avec 15 % des parts de Scale AI, Alexandr Wang est donc déjà milliardaire. De quoi susciter les comparaisons avec Elon Musk, le créateur de Tesla, qui a aussi été propulsé parmi les hommes les plus riches du monde alors qu’il était encore jeune. Mais pas aussi jeune qu’Alexandr Wang qui bat tous les records de précocité dans le monde des affaires.
Source des photos : tnn.in