BNP Paribas : le bonheur de la position de leader
Finalement, la banque, les vêtements et les yaourts ne sont pas des marchés tellement différents : vous communiquez, vous recrutez, vous managez, etc. pendant des années, vous finissez par devenir leader sur votre marché (si vous êtes très forts) et là… vous Jouissez avec un grand J de votre position de leader.
On connaissait cela avec les biens de consommation (votre jean est moins bien que celui du concurrent mais on l’achète plus cher car votre marque est très connue) mais cela devient criant avec le marché bancaire. BNP Paribas est ressortit grandi de la crise, perçu comme un des bons élèves (risque plus maitrisé, investissements moins hasardeux, etc.). Cette période a très fortement amélioré/conforté l’image de BNP Paribas : la position de leader était enfin totalement affirmée !
Mais alors, pourquoi BNP Paribas la banque qui ne change -pas trop- le monde ?
Pour cela, il faut revenir sur la notion de risque bancaire. Prenons un exemple simple, une banque emprunte de l’argent à 2% et le prête à une entreprise à 4%. Les 2% de différence sont la gestion du risque (ce coût peut être externalisé) pour 1% par exemple et sa marge pour 1%. Cette marge permet de couvrir les frais fixes de la banque et d’engranger les bénéfices (classique jusque là). Toute la problématique est donc de faire du volume tout en gardant un coût du risque faible, choses pas toujours compatibles.
Le rapport avec le fait que BNP Paribas ne change pas trop le monde : sa position de leader lui permet de capter un grand nombre de clients (grâce à la marque « BNP Paribas ») et de faire les meilleurs choix pour limiter son risque. Le problème est que dans cette période où tous les acteurs s’escriment à relancer l’économie et où les banques françaises ont été aidées par l’état, BNP Paribas ne joue pas le jeu. Faites le test, élaborez un Business Plan et faites le tour des banques suivantes pour un financement: BNP Paribas, LCL, Crédit Agricole, Banques Populaires et CIC. Dans la majeure partie des cas, si votre dossier de financement (voire d’ouverture d’un compte) est refusé par une de ces banques, ce sera BNP Paribas. Pourquoi ? parce qu’ils n’ont pas besoin de vous ! Les autres oui.
Une conclusion?
Les discours sur BFM, les interviews sur LCI, les déclarations dans les Echos nous laissent penser que tout le monde tire dans le même sens. En fait –et cela est légitime-, chacun joue sa partition.
Celle de BNP Paribas, c’est d’être un acteur majeur sur un certain nombre de métiers (banques d’affaire, banque privée, etc.) mais surtout pas de changer le monde !