Hier s’est déroulé le Bpifrance Capital Invest 2013, première rencontre organisée par Bpifrance à destination de ses fonds d’investissements partenaires. Cette rencontre a été dédié à l’introduction de grandes réussites du capital d’investissement français et à l’analyse du marché hexagonal. En effet, la France est un leader en matière de capital d’investissement en Europe, avec 6 milliards d’euros investis en 2012.
Fonds d’investissements et capital des PME françaises
Les différents verbatims émis lors de la conférence ont permis de mettre en perspective le travail journalier des investisseurs et de souligner l’effet accélérateur de croissance que constitue l’entrée des fonds d’investissements au capital de nos PME.
La France est l’un des 3 leaders européens en capital investissement aux côtés de nos amis anglais et allemands. Elle occupe la seconde position en Europe en montant des fonds levés après le Royaume-Uni, tout en étant leader en montant des fonds levés en amorçage et capital-risque. La Bpifrance semble être à l’heure actuelle un acteur de taille du capital innovation et du capital développement en France.
En 2013, c’est près de 1,3 Md d’euros qui ont été investi dans 881 PME soit plus d’une PME sur deux sur le marché français du capital investissement. En grande majorité, ses investissements concernent le capital innovation (41% ).
Résumé de l’étude
- La France est un acteur majeur du capital investissement en Europe avec 6 milliards injectés au capital des entreprises en 2012.
- Plus d’une PME sur deux est financée en fonds propres directement ou indirectement par Bpifrance en 2012
- 2,2 Md€ levés par Bpifrance et ses partenaires : 2012, meilleur millesime des 5 dernières années
- Hausse de 3 % des montants investis par les fonds du portefeuille dans un marché en baisse