Souvenez vous quand vous aviez 10 ans et que vous reveniez de l’école avec une mauvaise note: « mais maman, au moins 10 autres élèves ont eu un plus mauvaise note que moi! ».
En bien Toyota ne peut même pas essayer de détourner l’attention, parce que Toyota est bien le dernier de la classe … Honda avec ses 437.737 véhicules, 952.118 de puis 2008 à cause de problèmes d’airbags, parait vraiment petit joueur à côté des millions de véhicules Toyota rappelés dans le monde!
8.5 millions dans le monde (en gros, un an de production…), ça fait beaucoup. Mais ce qui m’intrigue, c’est surtout cette ENORME tempête médiatique autour de cela!
Nous sommes d’accord que (coût unitaire par voiture)*8.5 millions= beaucoup de sous, comme dirait ma grand mère. Mais ce déferlement médiatique soulève un certain nombre questions, dont une sous-jacente: est-ce que Toyota est réellement le constructeur le plus fiable du monde? Et bien… non!
En réalité, ces problème de rappels et de qualité ne datent pas d’hier:
– En 1999, le système de freinage de la Prius avait déjà été pointé du doigt par des consommateurs;
-En 2002, un bureau d’étude américain avait signalé des défaillances au niveau des accélérateurs;
-En 2005 et 2006 avaient eu lieu un certain nombre de rappels…
Toyota a pointé du doigt les sous-traitants hors du Japon en expliquant qu’ils ne maitrisaient pas la qualité de la même manière que les sous-traitants japonais… mouaip, cela ne fait pas beaucoup avancer la réflexion des consommateurs à son sujet.
Q’en est-il de la communication de crise? et bien pas grand chose de perceptible. Des déclarations laconiques voire arrogantes de certains des dirigeants.
Réponse à la question d’origine: Mais où va Toyota?
-Le groupe va souffrir encore des coûts et de la tempête médiatique pendant au moins un an (il suffit d’aller jeter un coup d’oeil à la première page de résultat Google pour comprendre que la société devrait s’en soucier, et peut-être faire appel à une société du type ReputationSquad ou autre gestionnaire d’e-réputation parce que ce n’est pas très beau pour le moment!)
-Il faut espérer qu’une nouvelle vague de retour n’est pas lieu dans les deux ans…
-Il faudra surement que Toyota devienne plus humble et repense son organisation.
En résumé, Toyota est en trais de descendre (voire chuter…) de son pied d’Estal.