C’est la grande nouvelle qui agite le printemps de Wall Street! En effet, dans deux jours, le 14 avril, la société Coinbase qui gère la principale plateforme d’échanges de crypto-monnaies, fait son entrée en Bourse.
Créée en 2012 à San Francisco par Brian Armstrong et Fred Ehrsam, Coinbase est la plateforme générant le plus d’échanges de crypto-monnaies au monde. Chaque internaute peut ainsi décider d’acheter ou de vendre de la crypto-monnaie sur Coinbase, dont l’économie repose principalement sur le Bitcoin, la crypto-monnaie la plus connue et la mieux valorisée au monde (un Bitcoin vaut 59 000 dollars au 3 avril 2021). Selon les chiffres divulgués par l’entreprise californienne, 43 millions de clients originaires de plus de cent pays, particuliers comme entreprises institutionnelles, s’échangent des Bitcoins sur Coinbase.
Cet important trafic génère donc des revenus exponentiels : 1,3 milliards de dollars en 2020 pour un bénéfice de 322 millions de dollars. Ces résultats sont à la hausse, comparés à ceux de l’année précédente où la plateforme a déploré 30 millions de pertes. Ce rebond est étroitement lié à la bonne santé du Bitcoin qui atteint des records de valorisation en ce début d’année 2021.
Coinbase est en effet dépendant du Bitcoin car 96 % de ses revenus sont issus des frais de transaction de la crypto-monnaie de référence. À titre de comparaison, il convient de noter que Kraken, son principal concurrent aux États-Unis, a dégagé « seulement » 10,2 millions de dollars de bénéfices en 2020 : ce gouffre permet de mesurer l’importance de Coinbase sur le marché de la crypto-monnaie.
Introduction en cotation directe
L’arrivée de Coinbase sur le marché boursier est scrutée au regard de son énorme potentiel. Elle était attendue depuis près de trois ans et la déclaration de Brian Armstrong, en novembre 2018 : « Je dirigerais bien une société cotée ». Après le feu vert de la Security and Exchange Commission (SEC) qui l’a enregistrée sous le sigle COIN, la société a donc annoncé son introduction en cotation directe. Cette introduction, différente de la traditionnelle, signifie qu’elle ne récupère pas d’argent par le biais d’une levée de fonds car elle arrive avec ses actionnaires traditionnels (fondateurs, employés et investisseurs). En revanche, ces derniers peuvent revendre leurs parts une fois Coinbase sur le marché boursier. La cotation directe a aussi été prisée par des jeunes entreprises telles Spotify ou Roblox.
Coinbase donnera un prix de référence la veille de son introduction. Lors du premier trimestre 2021, l’action s’est échangée à environ 343,58 dollars, ce qui correspond à une valorisation d’environ 67,6 milliards de dollars, soit treize fois plus que l’année précédente à la même période. En disposant aujourd’hui d’un capital en espèces d’environ un milliard de dollars, la société est parée à résister aux fluctuations d’un Bitcoin pour l’instant au plus haut de sa jeune histoire.
Quoi qu’il en soit en matière de valorisation, l’arrivée de Coinbase sur le marché répond à un enjeu très important pour l’avenir des crypto-monnaies. Malgré le cours actuel du Bitcoin, les marchés financiers sont encore très méfiants vis-à-vis des monnaies virtuelles car personne n’a assez de recul pour savoir dans quelle mesure elles sont viables. L’introduction en Bourse de la principale plateforme d’échanges de ces monnaies doit donc servir d’indice de confiance pour l’avenir.
Photos : cointribune.com et bitdegree.org