Les cabinets de conseil font-ils la pluie et le beau temps dans le monde de la finance ? Effectivement, il ne serait pas trop osé de dire que leur influence est immense. Un premier chiffre illustre ce poids : sur l’ensemble du marché du conseil en France, le secteur de la finance pèse 6,5 milliards d’euros en 2017, ce qui représente près du quart du marché global. Cette demande toujours plus accrue en conseil est liée à plusieurs facteurs.
Un rôle-clé pour comprendre les nouvelles technologies
Déjà, la crise financière de 2008 a laissé des traces auprès des banques de détail traditionnelles qui ont perdu gros et qui ont été largement pointées du doigt. Depuis, elles recourent encore plus systématiquement qu’avant à des cabinets de conseil qui répondent particulièrement aux problématiques posées par la transition numérique. La maîtrise de l’impact des nouvelles technologies sur les processus de finance est en effet une des questions majeures que se posent les établissements bancaires.
L’intelligence artificielle, les monnaies virtuelles, la blockchain, la concurrence des FinTech et des banques en ligne sont autant de soucis pour lesquels les banques ont besoin d’aide extérieure afin de cibler une stratégie efficace. Dans ce contexte, les conseils sont aussi très sollicités au sujet de la rentabilité des réseaux d’agence, qui souffrent de la transition numérique. Et bien entendu, les banques attendent aussi des conseils qu’ils les aident à la compréhension et à la maîtrise des réglementations et lois qui sont très strictes dans le monde de la finance.
Ces conseillers sont généralement des acteurs du monde de la finance qui ont suivi des études comparables aux banquiers et qui sont très souvent eux-mêmes banquiers. D’ailleurs, exercer quelques années en tant que conseil permet de négocier un poste beaucoup plus aisément en banque car l’expérience de conseiller a une réelle valeur aux yeux des établissements financiers. Si la banque permet de mieux rémunérer, le consulting assure une carrière plus longue et plus stable.
Les six plus grosses agences selon Capital
En France, Capital publie chaque année un classement des cabinets de conseil les plus sollicités. En 2019, six agences ont obtenu la note maximale de la part du magazine : Ey Advisory, KPMG Advisory, Accenture, Deloitte Consulting, Boston Consulting Group et Capgemini Invent.
Ey Advisory (Ernest & Young associés) est un des plus importants cabinets d’audit financier du monde, originaire du Royaume-Uni. C’est en 2016 que la branche française est lancée pour faire d’EY une des références en matière de conseil financier dans l’Hexagone.
KPMG est un cabinet historique originaire des Pays-Bas, la maison-mère possède toujours son siège à Amstelveen. La filiale française a été ouverte en 1956 et regroupe aujourd’hui une équipe de 9000 professionnels basés à La Défense.
Accenture est une entreprise de conseil et de technologies dont la valeur est estimée à environ 25,3 milliards de dollars. Elle fait partie des 500 plus grandes entreprises au monde et ses activités de conseil en stratégie numérique la font collaborer avec 98 des 100 plus grandes entreprises de la planète.
Le Boston Consulting Group (BCG) a vu le jour en 1963 aux Etats-Unis. Spécialisé en conseil en stratégie, il est arrivé en France en 1973 et compte aujourd’hui 600 collaborateurs dans son bureau parisien.
Filiale du groupe français Capgemini créé par Serge Kampf, Capgemini Invent est un spécialiste du conseil en management, en stratégie et en transformation d’entreprise.
La liste des cabinets de conseil ne saurait s’arrêter à ce Top 6 car il en existe des dizaines d’autres aux compétences qui ne sont plus à prouver.
Sources des photos: ordyal.fr / axens-audit.fr / profil-a-consulting.com/