La finance internationale recèle de métiers rémunérateurs qui attirent leur lot de candidats et fait fantasmer bon nombre d’étudiants dans les écoles de commerce. Parmi les différentes options qui se présentent, il existe des postes beaucoup plus convoités que d’autres situés aux quatre coins de la planète, pourvu qu’il y ait de belles sommes d’argent à la clé. Petit tour d’horizon des jobs de la finance internationale qui regroupent le plus de candidatures.
Comptable ou directeur financier
Le comptable est un profil recherché dans tous les pays sans exception. Celui qui a démontré ses compétences peut être reçu dans une entreprise avec beaucoup d’égards. Une banque de Dubaï propose par exemple des postes de comptable avec un salaire non-imposable. Sans surprise, ce type d’opportunités peut recevoir jusqu’à 800 ou 900 candidatures car si le profil de comptable est recherché, les comptables savent qu’une place au sein d’un établissement financier peut être très rémunératrice. C’est pourquoi de nombreux professionnels de la finance sont attirés par la perspective de pouvoir prendre la direction financière d’une entreprise. Un poste stratégique qui offre de grosses responsabilités et qui rapporte donc gros.
Analyste
Analyste en fonds spéculatifs, analyste en investissement ou analyste en gestion de fortune, les postes d’analystes sont nombreux dans le monde. Les professionnels de l’analyse savent que leur profession est concurrentielle et de nombreuses offres alléchantes venant de pays du Golfe ou de la Chine peuvent faire miroiter de grandes sommes. Les candidatures sont toutefois très nombreuses et il est difficile d’obtenir le graal. Parmi les postes d’analystes les plus recherchés, notons un regain d’intérêt pour les analystes anti-blanchiment qui sont mieux rémunérés et beaucoup plus recherchés qu’auparavant, notamment depuis la vague de révélations de scandales financiers impliquant des grands groupes dont les noms sont salis.
Par ailleurs, les analystes financiers RSE (responsabilité sociétale des entreprises) sont aujourd’hui énormément recherchés à l’heure de la transition durable des entreprises qui doivent s’engager. Pour respecter les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), les compétences de ces analystes sont primordiales pour certaines entreprises, ce qui fait de ce métier un enjeu stratégique pour les années à venir. Le salaire d’un analyste financier oscille entre 50.000 et 120.000 euros brut par an.
Guichetier
Dans l’imaginaire collectif, le métier de guichetier n’est pas celui qui fait le plus rêver parmi les nombreux postes qu’offre le monde de la finance. Pourtant, c’est une profession recherchée et il est difficile de trouver une place car la concurrence est rude. Nécessitant moins de bagage et de compétences que les jobs d’analyste ou de trader, le métier de guichetier offre un salaire intéressant avec des responsabilités moins engagées, ce qui permet de vivre convenablement sans être en proie continu au stress et à l’adrénaline que peuvent ressentir les traders, par exemple. Certaines offres d’emploi pour un poste de guichetier peuvent regrouper plus de 500 candidatures s’il s’agit d’une société prestigieuse qui offre de bonnes conditions de rémunération.
Traders
Si le métier de trader (ou opérateur de marché) a été largement décrié par la crise financière de 2008 et illustré par l’affaire Kerviel ces dernières années, il conserve un grand pouvoir d’attraction auprès de jeunes qui viennent d’achever leurs études. Popularisé par Leonardo DiCaprio interprétant un trader dans le Loup de Wall Street, le métier est toujours aussi convoité voire fantasmé comme en témoignent les centaines de candidatures que reçoivent les banques qui proposent des postes pour junior ou senior. Place forte du trading, Londres, malgré un Brexit qui pourrait délocaliser certaines activités vers Paris, est toujours à la recherche de juniors pouvant spéculer sur les matières premières (gaz, pétrole). Le salaire du trader peut varier de 70.000 à 200.000 euros par an, hors bonus ou primes exceptionnelles qui peuvent faire exploser les gains.
Spécialiste du pricing
Le structureur ou spécialiste du pricing définit les stratégies commerciales pour les équipes de vente. Il établit le modèle économique d’un produit financier et procède à une analyse de risques. Le structureur peut aussi intervenir dans la conception légale du produit et assister les équipes de vente dans la promotion des offres. Le salaire varie de 70.000 à 100.000 euros brut en fonction des primes et bonus obtenus au cours de l’année.